Le « Souk Solidaire » fait son grand retour, du vendredi 9 au samedi 10 mai 2025 sur le campus de l’Ambassade de France ! Ce marché caritatif proposera à la vente les produits de trente-cinq ONG exposantes, qui préservent les savoir-faire artisanaux traditionnels tout en venant en aide à des personnes et familles en difficulté.
Solidarité et artisanat au cœur du « Souk Solidaire »
Conçu et porté par les représentants du personnel de l’Ambassade de France, en partenariat avec France volontaires, le « Souk Solidaire » a vu le jour en 2023, avec pour objectif d’offrir aux ONG locales un espace d’exposition et de vente. Un moyen de soutenir le tissu associatif local, alors que le Liban essaye de se relever à la suite des multiples crises qui l’ont frappé de plein fouet.
Déjà, la première édition du « Souk Solidaire » avait été couronnée de succès. « En un jour et demi seulement, nous avons accueilli plus de mille cinq cents visiteurs et réuni trente-cinq ONG participantes. L’ensemble des bénéfices générés par le Souk a été intégralement reversé aux associations. Cette mobilisation collective et généreuse a largement dépassé nos attentes et nous a donné l’élan pour organiser une deuxième édition encore plus ambitieuse », rapporte Andrée Wakim, organisatrice de l’évènement.
Aujourd’hui, le besoin de soutenir les ONG locales n’en est pas moins pressant. « Cette deuxième édition s’inscrit dans une volonté encore plus forte de rassembler, de valoriser le travail des associations libanaises et de rappeler, en cette période difficile, l’importance de la solidarité ».
Pour l’édition 2025, les ONG présentes couvriront des champs variés, parmi lesquelles l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et des personnes handicapées, l’artisanat et l’accompagnement psycho-social.
Pour cette seconde édition, le « Souk Solidaire » monte en gamme
Pour offrir un évènement de qualité, l’équipe du « Souk Solidaire » s’est entourée de professionnels, pour assurer une logistique fluide et une expérience optimale pour les exposants comme pour le public.
Au programme de cette nouvelle édition, une multitude de stands et d’évènements sont prévus pour amuser petits et grands : poterie, henné, crochet, mais aussi des animations musicales, avec DJ set de Viny et concerts, ainsi qu’une tombola.
Une belle invitation à joindre l’utile à l’agréable, en participant à un évènement convivial et festif tout en soutenant les ONG présentes !
Les informations clés à retenir
Quand ? Vendredi 9 mai (16h à 22h) et samedi 10 mai (12h à 22h). Ouverture officielle le vendredi 9 mai à 16h
Deux soirées festives au programme :
o Vendredi : DJ set de Viny, pour une ambiance électrisante
o Samedi : concert live du groupe Binky, pour finir en beauté
Où ? Campus de l’Ambassade de France, rue de Damas
L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Pour tout savoir, rendez-vous sur la page Instagram : @le_souk_solidaire
ARTICLES SIMILAIRES
Georges Khabbaz brille dans «Yunan»: un parcours récompensé sur la scène internationale
08/05/2025
Marie et le Liban – Le Rocher de Harissa #1
Jocelyne Dagher Hayek
08/05/2025
De Beyrouth au reste du monde : De faim ou de feu
Tania Hadjithomas Mehanna
07/05/2025
Ghassan Mezher Mushrooms : à jamais le premier
Briac Saint Loubert Bié
07/05/2025
Décourvir l'Agenda Culturel du Liban en France #7
06/05/2025
Le Musée Mim : Lorsque deux passions émerveillent une nation
Noha Baz
06/05/2025
Hommage à Pierre Audi
Zeina Saleh Kayali
05/05/2025
ELFAN : L’ambassade web de l’art libanais à l’étranger
Briac Saint Loubert Bié
05/05/2025
Neuvième campus pour l’USJ dans la maison de Charles Corm
Briac Saint Loubert Bié
04/05/2025
Haush al Ghanam, la saga délice de Faysal Saab
Noha Baz
04/05/2025