ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

Le nouveau showroom de Marie Munier illumine la scène de l'art et du design

16/05/2024|Garance Fontenette

Marie Munier, la célèbre joaillère libanaise, surprend le monde de l'art et du design à Beyrouth avec l'ouverture de son premier showroom de « sculptures lumineuses ». Situé à Sodeco, au cœur de la ville, cet espace sera inauguré le 24 mai 2024 à l'occasion de WE DESIGN, un événement phare de la scène artistique libanaise qui se déroulera du 23 au 26 mai, et durant lequel l’endroit sera ouvert au public.


Cette nouvelle a suscité un vif intérêt parmi les amateurs d'art et de design, attirant l'attention sur l'originalité et le raffinement de l'approche artistique de Marie Munier. Nathalie Munier, la fille de l'artiste, partage : « Depuis 10 ans, ma mère crée des luminaires artistiques. Je me suis dit qu'il était désormais temps de les exposer dans un showroom dédié, pour permettre aux visiteurs de découvrir son travail ».




« Je ne voulais pas mélanger les luminaires avec les bijoux. C'est un art différent. J'avais besoin de m'exprimer suivant une nouvelle approche. J'ai décliné tous les bijoux en sculptures lumineuses » explique Marie Munier. Cette approche créative, présente tout au long de sa carrière, lui a permis de produire ces « sculptures lumineuses », comme elle les appelle. Une appellation pertinente pour luminaires élevés au rang d’objets d'art exposés.


L'exposition comprend une gamme variée de pièces en laiton et en cuir, aux détails spectaculaires et parfois incrustées de pierres précieuses, rappelant l'esthétique singulière des collections de bijoux de Marie Munier. Pour certaines sculptures lumineuses, des éléments de verre soufflé s'entrelacent avec des matériaux métalliques, créant un contraste et une harmonie visuelle époustouflants. Les visiteurs pourront également découvrir une collection « Art de la table », comprenant des centres de table et des bougeoirs, chacun portant la marque distinctive de la créativité et de l'élégance de l'artiste.




Outre la créativité manifeste dans les œuvres exposées, Marie Munier accorde une importance particulière à l'ambiance et à l'expérience immersive offerte aux visiteurs de son showroom. « C'est la créativité qui m’anime. Je travaille avec un ingénieur qui me conseille sur la disposition des lumières. L'installation des luminaires est cruciale pour créer l'atmosphère recherchée », partage-t-elle.


Pour marquer cette occasion spéciale, Marie Munier a choisi de dévoiler son nouveau showroom lors de la semaine d'art WE DESIGN, où il sera accessible au public. Cet événement célèbre non seulement son parcours artistique, mais également son esprit créatif dynamique au cœur de la vibrante scène artistique de Beyrouth.

 

Pour plus d’informations.

IG : @mariemuniercreations



thumbnail-0
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo