Le chœur de l’USJ à l’heure du rock symphonique
17/07/2024|Zeina Saleh Kayali
Le séduisant éclectisme du chœur de l’USJ dirigé par Yasmina Sabbah n’a jamais fini de nous surprendre et de nous ravir. Après avoir offert un concert entièrement consacré à Poulenc il y a à peine quelques semaines, les voilà d’humeur rock, sur la scène du Casino du Liban, devant une salle comble. Un incroyable programme mêlant harmonieusement célèbres standards du rock des années 1970 jusqu’à nos jours avec des extraits d’œuvres classiques du grand répertoire. Avec bien sûr comme toujours, la complicité de l’orchestre des Jeunesses musicales et Mario Rahi au premier violon, auquel s’adjoignent guitare électrique et batterie.
Symphonic Rock débute par une lumineuse Rock Orchestra suite qui donne le ton avec des extraits de Carl Orff et Joey Tempest. Puis s’enchaînent une série de pièces les unes plus spectaculaires que les autres, démontrant la puissance du chœur et l’excellence des orchestrations dont certaines sont le fait de jeunes et talentueux compositeurs libanais comme Rockin’ with Bon Jovi orchestré par Nadim Tarabay, A Tribute du Queen par Ayad Khalifé, Epic Heavy Metal Medley par Sary Khalifé ou Creep, par Sary et Ayad Khalifé ainsi que Mario Rahi. Et c’est là que l’on réalise la finesse de l’orchestration de nos compositeurs qui savent garder l’esprit rock d’une pièce tout en l’élevant vers les sommets de la musique savante. D’excellents solistes donnent la réplique au chœur et les jeux de lumière ne sont pas en reste mettant superbement en valeur la musique.
Quant à la direction de Yasmina Sabbah… On ne peut que rester subjugué par une telle énergie, une telle puissance qui n’exclut absolument pas (bien au contraire !) le raffinement. La jeune cheffe mène la centaine de musiciens qui sont sur scène avec une impressionnante maîtrise et une fermeté alliée à une grâce aérienne.
Ce projet original propose de croiser deux univers musicaux qui ne se rencontrent pas souvent, combine l’extase du rock et la puissance symphonique de la musique classique et brise les frontières entre musique savante et musique populaire, tout en conservant une très haute exigence artistique. Gageons que le chœur de l’USJ n’en est pas à son dernier défi et qu’il nous réserve encore bien des surprises !
ARTICLES SIMILAIRES
Beirut Chants : Concert du choeur et de l’orchestre d’El Sistema
Zeina Saleh Kayali
09/12/2024
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 3
Jocelyne Dagher Hayek
09/12/2024
Ouverture éblouissante du Festival Beirut Chants
Zeina Saleh Kayali
05/12/2024
Chanter pour faire taire le chaos
05/12/2024
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 2
Jocelyne Dagher Hayek
02/12/2024
Sixième édition réussie pour les Musicales du Liban à Paris
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
Sary et Ayad Khalifé de nouveau à Paris
Zeina Saleh Kayali
26/11/2024
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 1
Jocelyne Dagher Hayek
25/11/2024
Beirut Chants envers et contre tout
Zeina Saleh Kayali
24/11/2024
Beirut Chants 2024 : ‘‘Aucun son ne s'élève au-dessus de celui de la musique’’
21/11/2024