“Palestine Waves | Beauty out of Desolation” est une collection de pièces créées ces deux dernières années par le chœur Amwaj (Bethléem, Hébron).
Le chœur Amwaj (« ondes » ou « vagues » en arabe) répand l’art choral en Cisjordanie depuis dix ans, dans un contexte de tension permanente. Malgré des répétitions interrompues par les couvre-feux, des concerts annulés par les bouclages, des membres séparés par les checkpoints – la musique persiste. Cet album porte en lui les récits intimes de ses jeunes interprètes.
Mais cet album est également un acte de présence, une affirmation d’existence là où l’on voudrait effacer. Chaque son porté par les jeunes choristes d’Amwaj est une vague qui traverse les murs, franchit les barrières, et rappelle que la culture palestinienne vit, respire, et continue de créer malgré tout.
"Palestine Waves | Beauty out of Desolation" nous convie à un voyage sonore et émotionnel unique, où la mélancolie côtoie l’espérance, où la tradition dialogue avec la modernité. Ces voix palestiniennes, forgées par dix années d’existence collective, offrent au monde le témoignage que la beauté peut naître de la désolation, que l’art peut fleurir même dans les terres les plus arides.
En soutenant la diffusion de cet album, vous participez à l’écriture d’une histoire de résilience et de résistance par la culture, vous permettez à ces jeunes voix de continuer à porter leurs ondes bien au-delà des frontières de la Palestine, vers tous ceux qui croient encore au pouvoir transformateur de la musique.
Biographie
L’école-chorale Amwaj est un programme éducatif établi en 2015 à Hébron et Bethléem dans le sud de la Cisjordanie par Mathilde Vittu et Michele Cantoni. L’objectif est d’offrir une éducation musicale de qualité à de nombreux enfants qui n’ont pas accès à des ressources artistiques. 70 filles et garçons, âgés de 7 à 22 ans, reçoivent chaque semaine une formation complète autour du chant choral. Ils se produisent chaque mois avec des artistes locaux et internationaux. L’équipe pédagogique mène par ailleurs des actions de médiation régulières dans toute la Cisjordanie. Grâce à une vision sociale inclusive (égalité des genres, non affiliation à un contexte social, religieux ou politique) ainsi qu’à l’importance accordée aux échanges culturels et au dialogue interculturel, les enfants ont accès à un répertoire musical vaste, arabe et international, et à de nombreux partenariats artistiques.
Depuis 2018, le chœur Amwaj a effectué cinq tournées en France en partenariat avec les Petits Chanteurs de Lyon, Démos, le CEOP et le CJOP, Finoreille, le Chœur des Polysons, les chœurs du CRD de Saint-Omer et du CRR de Grenoble. Il s’est rendu en Italie en 2023, en Belgique en 2024, en Slovénie en 2025, et, localement, à Jérusalem, en Galilée et en Jordanie. En 2025, la tournée en Italie et en France prévue initialement en juin a dû être reportée à l’automne. Le chœur Amwaj sera de retour en Belgique et France en 2026 et 2027.
Mathilde Vittu, direction musicale
Après un parcours d’enseignante, chercheure et interprète très diversifié, Mathilde Vittu a choisi de se consacrer à la transmission du chant choral pour des enfants qui n’ont pas accès à une éducation artistique. Nommée professeure au CNSMDP en 2014, elle y enseigne les disciplines complémentaires de musicologie et, depuis 2015, elle partage cette activité avec la direction musicale et pédagogique de l’école chorale Amwaj de Palestine qu’elle a créée, avec Michele Cantoni, dans le sud de la Cisjordanie (Bethléem, Hébron). Titulaire de six prix du CNSMDP en écriture et culture musicale et du prix de perfectionnement de recherche en musicologie, des Diplômes d’État de violon, direction d’ensembles vocaux et direction d’ensembles instrumentaux et du Certificat d’Aptitude de culture musicale, docteure de l’Université Paris-Sorbonne, elle a enseigné différentes disciplines dans des CRD et CRR en France, à l’Université Sultan Qaboos de Mascate (Sultanat d’Oman) et au Conservatoire National Edward Saïd de Palestine (Ramallah, Jérusalem, Bethléem, Naplouse, Gaza) et anime des ateliers de chant choral en France et en Italie.
Tracklist
01 Yves Balmer / Marik Froidefond : Pollens : Musique d’exils 06:30
Cond.: Mathilde Vittu
02 Robin Burlton / Amir Hassan : Qu’allais-tu faire à Gaza ? 04:33
Cond.: Mathilde Vittu, Piano: Lucie Tronche
03 Tala Abuomar, Rimah Natsheh, Lina Shweiki / Samih Al-Qâsim : Travel Tickets 03:29
Cond.: Lina Shweiki, Piano: Rimah Natsheh, Soloist: Tala Abuomar
04 Ahmed Muin : I Have No Address 02:53
Cond.: Lina Shweiki, Piano: Rimah Natsheh
Total Timing 17:25
Yves BALMER, Pollens : Musique d’exils (Poème : Marik FROIDEFOND) : Clip vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tNT8hroGILQ
Reportage sur les coulisses du clip : https://www.youtube.com/watch?v=QtH3iiQubOQ
Site Internet : amwajchoir.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/amwajchoirschools
Page Instagram : https://www.instagram.com/amwajchoirps/
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@amwajchoir7250/videos