ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Le Canada dédie le mois de novembre au Liban

MAG

17/11/2025|Gisèle Kayata Eid, Montréal

C’est le mois du souvenir, des saints, des morts, de l’armistice…et à l’impulsion de la ministre de l’Immigration canadienne, Mme Lina Metlej Diab, tout simplement aussi : « Le mois du Liban », en vertu d’une loi adoptée en 2023 par le Parlement fédéral qui a hissé, pour la troisième année consécutive, le drapeau libanais sur son parvis. Et bien entendu, alors que dans la grisaille s’installe l’hiver canadien, les Libanais font la fête.

 

Pour l’occasion à Montréal, Ghada Khalifé Hobeika, passée maîtresse dans l’évènementiel, a mis en marche toute une batterie de manifestations pour célébrer l’héritage, le patrimoine, la culture sous toutes ses formes de son pays natal. En ratissant large, le programme du « Mois du patrimoine libanais », cru 2025, concocté à l’image de cette communauté qui s’impose par son rayonnement au niveau de la gastronomie bien entendu, par « la touche libanaise » qui laisse des traces dans la société d’accueil mais surtout aussi par les talents émergents qui s’imposent dans l’arène socio-économique.

 

Le lancement de cette dynamique intitulée « Héritage et patrimoine » a donné le ton : vin libanais (à gogo) et fromages du Québec pour recevoir les nombreux amis, commanditaires, artistes, éminences religieuses, hommes d’affaires, acteurs influents dans leur domaine d’activité (dont la Chambre de commerce et d’industrie libano-canadienne), personnalités influentes (certaines sur le plan politique…) tous réunis sous le patronage du Consul général du Liban à Montréal, M. Antoine Eid, au luxueux Sheraton de Laval… Signature libanaise oblige !



Quelques jours plus tard, un exceptionnel Salon « Patrimoine et Innovation » a créé le buzz en plein centre-ville de Montréal dans le très réputé « Complexe des Jardins ». Centre d’achat mais aussi d’affaires où passants, touristes et habitués ont pu s’intéresser et pour certains découvrir tout le potentiel libanais, notamment celui des nouvelles générations directement impliquées dans ce rassemblement qui ne s’est pas contenté d’être mondain, mais a tenu à leur donner la parole.

Heureuse initiative car ce sont les panélistes, dont certains prestigieux, et les pitchs des nouvelles start-ups qui ont constitué le clou de cette grande journée, alors que sur la grande place centrale, le rayonnement des Libanais en terre canadienne s’est bien entendu manifesté dans les dégustations culinaires et pâtisseries libanaises, le tout animé par des prestations musicales (Karno au saxophone, Nizar Tabcharani au qanoun, Fadi Akiki au piano, Joseph Khoury aux percussion, Ziad Chbat au Nay et Myriam en danseuse arabe).


Les talents libanais dans des domaines quelques fois pointus ont eu l’occasion d’exposer leur expertise dans les secteurs suivants : « L’entreprenariat face aux défis de cybersécurité » avec les interventions d’Alice Abou-Khalil, Nagi Abi Nader et Cédric Tawil; « L’IA comme levier en entreprenariat en santé et en éducation » avec Alex Aoun, Mohamad el Hage, Rania Afiouni et Richard Daou; « Entrepreneurs sous les projecteurs », présentés par Jeanine Hage, Karl Boustani, Claire Hayek et Nadim Hammoud), alors que sur les questions de « Diversité et Inclusion » se sont exprimé Rania Sfeir, Aref Salem et Tania Saba.


Dans le domaine artistique une heureuse collaboration avec Le Festival du film libanais, mené tambour battant depuis plusieurs années par Haylove Hadchiti, a projeté l’histoire de Nohad el Chami. « Faith of Hope » réalisé avec bonheur par Samir Habchi et produit par Milad Tauk, également directeur de la photographie. Un film lumineux malgré le vécu assez dur de la miraculée de St Charbel (qui entraîne chaque 22 du mois les pèlerins dans les pas du Saint maronite) qui décrit les us et coutumes de la montagne libanaise à travers de magnifiques prises de vue du terroir.


Sur la scène musicale, le ténor Amine Hachem, en tournée mondiale, a fait escale ce mois de novembre à la renommée Place des Arts, alors que l’humoriste, John Achkar, (en stand up pour la 2ème année consécutive) se reproduit le 26 novembre en spectacle à l’Olympia de Montréal mais également à Edmonton le 16 novembre, Calgary le 18, Halifax le 23, Toronto le 24, Montréal le 26, Ottawa le 27 novembre et Vancouver le 10 Décembre.

Enfin, le sport n’a pas été oublié : un tournoi de soccer, le Cedar Cup, avec huit équipes de joueurs dont des Libanais se sont affrontés (en collaboration avec All star ELexperience, Montreal et Canadian Lebanese Soccer & Futsal Association Ottawa).




thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-5
thumbnail-6
thumbnail-7
thumbnail-0
thumbnail-1
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo