ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

La feuille de route du ministère de la Culture

MAG

18/09/2025

Le ministère de la Culture, sous la direction du Ministre Ghassan Salamé, a tenu mardi 16 septembre une conférence de presse à la Bibliothèque nationale de Beyrouth pour dévoiler une série de projets et d’initiatives majeurs visant à revitaliser les secteurs culturel, patrimonial et artistique du Liban. Ces initiatives poursuivent trois objectifs principaux :

-          la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine nationaux

-          le soutien à la relance économique

-          la promotion du dialogue national autour de l’unité, de la stabilité et de l’avenir du pays

 

Lors de la conférence, le Ministre Salamé a déclaré : « La mission du Ministère est de restaurer le patrimoine matériel et immatériel, la culture étant une pierre angulaire de la relance économique. Aujourd’hui, nous lançons une initiative nationale d’envergure pour faire avancer cette mission. »

 

Principales initiatives annoncées :

 

- Restauration et numérisation de la Bibliothèque nationale : Des milliers de livres, manuscrits et documents seront numérisés afin de préserver le patrimoine littéraire libanais et de fournir un accès élargi aux étudiants, chercheurs et au public, sous le patronage de CMA CGM.

 

- Grand Théâtre de Beyrouth : Restauration en partenariat avec l’UNESCO et des partenaires internationaux, avec un financement d’un million de dollars du gouvernement de Sharjah pour les études et la planification. Relance des opéras, pièces de théâtre et spectacles culturels.

 

- Gare de Mar Mikhaël : Réhabilitation dans le cadre de l’initiative « Beyrouth » de l’UNESCO, avec des travaux débutant en septembre 2025.

 

- Rénovation du Palais de l’UNESCO : Mise en valeur de ses fonctions culturelles et touristiques.

 

- Protection des sites patrimoniaux en danger : Projet conjoint avec l’Ambassade de France, l’IFPO et la Direction Générale des Antiquités, démarrant avec le temple d’Eshmoun à Bustan el-Sheikh. Formation spécialisée en restauration de mosaïques et de murs.

 

- Numérisation des archives archéologiques BAAL : Numérisation des archives et revues BAAL à destination des chercheurs, étudiants et du public.

 

- Centenaire de la Constitution libanaise : Expositions, conférences, ateliers et activités scolaires célébrant les 100 ans de la Constitution libanaise.

 

- Projet Khan al-Askar : Lancement d’un centre de formation et d’innovation pour l’artisanat et la revitalisation culturelle à Tripoli.

 

- Forum Arts & Culture Liban 2025 : Forum national réunissant artistes, institutions et société civile pour définir une feuille de route stratégique des politiques culturelles du Liban.

 

Ces projets marquent une étape majeure dans la revitalisation du paysage culturel libanais, en reliant patrimoine, arts, éducation et engagement public dans une vision nationale globale.

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-5
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo