ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La Boutique Rockfort, l’espace de vie culturel, lance sa chaîne de podcasts

26/09/2023|Nadine Fardon

Niché dans un village au coeur des montagnes, plus précisément à Hrajel, RockFort est un « espace de vie » aux activités multiples. Depuis 3 ans, ce lieu polyvalent qui est à la fois un café, une boutique et un bar, ne cesse d’élargir ses horizons en développant de nouveaux projets. C’est dans cette optique que l’entreprise lance sa nouvelle chaine de podcasts «The CozyPod». L’Agenda Culturel rencontre Hani Akiki, fondateur du concept, qui nous en dit davantage.

RockFort est une entreprise familiale combinant plusieurs domaines d’activité, tous ayant un seul et même but: offrir au client une expérience unique et authentique à travers les ressources naturelles de leur emplacement. En effet, la plupart des meubles du lieu et des objets exposés dans leur boutique sont fabriqués localement dans leur usine de bois ou créés par des artistes et artisans libanais. L’entreprise remet à neuf ces articles en adoptant le concept de la réutilisation et du recyclage des matériaux pour créer quelque chose d’unique. 


Le concept de l’espace ne se caractérise pas pour autant par une simple expérience de shopping puisque son côté « bar » propose une gamme variée de boissons, de cocktails, et de sandwichs préparés à partir de produits frais et locaux de la région. Hani vise par là à « laisser le client s’imprégner de l’ambiance de l’environnement en constance évolution ». En effet, il explique que RockFort est un « espace de vie » car tout ce qui se trouve dans la boutique est en état de changer. Tous les éléments de la boutique sont à vendre et mis à disposition des clients pour qu’ils puissent les utiliser également sur place. Mais par-dessus tout, « ce sont surtout les personnes qui visitent le lieu qui en font un espace vivant », dit-il.


RockFort organise également un large éventail d’évènements, allant de concerts live à des ateliers ou encore des groupes de discussions. Au fil des ans, ils ont accueilli de nombreuses personnalités publiques telles que Georges Khabaz, Albert Moukhaiber, Charles Hayek, Roula Talhouk, Ziad Abi Chaker, ainsi que de nombreux groupes talentueux.


Dans le cadre du développement de leurs activités, RockFort décide de créer sa chaine de podcasts intitulée « The CozyPod » pour pouvoir être plus présents en ligne et toucher un public plus large, notamment ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se rendre sur place. La chaine de podcast The CozyPod couvre un large éventail de sujets et d’invités. Le fil conducteur des épisodes de cette chaine est « d'inspirer le public avec les histoires de réussite de nos invités, en mettant en lumière les défis auxquels ils ont été confrontés et qu'ils ont surmontés », explique Hani. Chaque épisode se penche sur le « pourquoi », en explorant les raisons pour lesquelles les invités ont choisi leurs domaines respectifs, leur inspiration et ce qui les a motivés à franchir le pas. Le « quoi » est également évoqué puisque chaque invité raconte les principaux défis qu’il a rencontré et la manière dont il les a relevés. L’objectif ici est de fournir une plateforme où convergent des personnes de divers milieux, qui partagerons leurs histoires. 
 


En juin dernier, l’entreprise a célébré son troisième anniversaire, une étape importante si l'on considère les défis auxquels elle avait été confrontée avec le début de la révolution d’octobre 2019, de la pandémie du Covid et de la crise économique qui l’ont précédé. Un parcours qui fut possible grâce au soutien sans faille d’associations partenaires, des amis et de la famille des fondateurs. Bien qu’ils restent motivés à développer leurs compétences et élargir leurs horizons, l’idée de se déplacer à travers le Liban reste complexe. Cependant, l’exploration de nouvelles voies reste d’actualité.

A savoir
Premier épisode du podcast ici 
@rockfort_boutique
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo