En réponse à l’appel à participation lancé par l’Agenda Culturel dans le cadre des Beirut Art Days, et conscient de la richesse de la culture arménienne ainsi que des opportunités qu’offre le Liban à tous les peuples pour exprimer leur culture, Badguèr organise un Festival du Patrimoine Arménien.
Fondée par la famille Mangassarian, cette association propose une variété d’activités artistiques, musicales, culturelles, artisanales, sociales et culinaires. Cette initiative est née d’un désir de rassembler, de créer des liens, de susciter la curiosité, l’estime mutuelle et le développement. À cette occasion, l’Agenda Culturel consacre une place importante aux entités invitées par Badguèr pour représenter toutes les facettes de la culture arménienne et partager son esprit vibrant avec le public.
Pendant trois jours — les 10, 11 et 12 juillet, de 18h à 21h — vous êtes invités à participer à des expositions, ateliers créatifs et musicaux, une table ronde, des dégustations de cuisine arménienne et bien plus encore.
Chaque soir, de 18h à 21h, les bijoutiers Roger et Krikor dévoileront leur collection « Bookrah », spécialement conçue et exposée à Vicenzaoro dans le cadre du programme de relance des industries culturelles et créatives, lancé par l’ONUDI et géré par Badguèr. Une vidéo réalisée pour l’occasion mettra en lumière le rôle clé de Bourj Hammoud dans le développement de ce secteur.
Parmi nos ateliers centrés sur la création, l’initiation et la transmission du savoir-faire :
Noubar et Nora, formés au travail du cuir grâce à un programme de l’UNESCO, ainsi que l’artisan Hagop, présenteront leur collection Varbed et initieront les visiteurs à l’art de la maroquinerie. Ils feront également découvrir le parcours de 13 artisans inspirants, documenté dans le livre Artisans du cuir de Bourj Hammoud, disponible à la vente durant le festival. Le collectionneur et restaurateur « Master Rug » sera également présent pour répondre à vos questions sur les tapis et kilims. Pour les amateurs d’arts textiles, Maral, Chouchig et Annie proposeront une initiation à la broderie et au crochet arméniens, chaque jour du festival.
Vous pourrez créer votre propre sac en toile orné de motifs et symboles arméniens, peindre des manuscrits et découvrir l’art du tissage de kilims avec l’artiste pluridisciplinaire Houry Markarian, qui vous accueillera chaque soir de 18h à 21h. Les cinq premiers visiteurs repartiront avec leur sac personnalisé ! Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer l’artiste visuelle et culinaire Siroun Dukenjian, qui partagera son parcours, ainsi que Roupen Mangassarian, peintre, qui présentera des œuvres inspirées de la spiritualité et de l’héritage familial — un héritage intimement lié à l’âme de la maison Badguèr.
Pour les amateurs de gastronomie, un atelier culinaire célébrant le partage et la tradition aura lieu le samedi 12 juillet à 18h, animé par le restaurant Badguèr, réputé pour ses plats et spécialités arméniens traditionnels. Les sept premiers participants auront le privilège d’apprendre à préparer le « Nazook Gata », un dessert arménien traditionnel — parfumé, tendre et chargé de mémoire — un rare moment de convivialité alliant gestes anciens et douce gourmandise.
Des produits locaux en provenance d’Anjar seront également exposés et disponibles à la dégustation et à la vente durant les trois jours du festival. Ces trésors culinaires, directement apportés du village, célèbrent un savoir-faire agricole artisanal, enraciné dans la terre et la culture arméniennes. Ici, le lien entre culture, mode de vie et agriculture est tissé avec sincérité et profondeur.
Une sélection de lectures viendra aussi enrichir les soirées, avec des contes et récits d’auteurs arméniens lus en arménien, en anglais et en français. Ces voix puissantes et diverses résonneront à Badguèr, partageant les imaginaires, les souvenirs et les rêves de tout un peuple.
La musique et la danse arméniennes, profondément ancrées dans l’âme du peuple arménien et représentant un lien gracieux et vivant avec le monde, seront aussi à l’honneur. Le danseur professionnel et formateur Jiro Ketchedjian vous accueillera le samedi 12 juillet à 18h pour former une troupe de 12 personnes, désireuses d’apprendre des mouvements et pas qui élèvent l’esprit.
Une variété de styles musicaux sera interprétée par :
• La chorale évangélique arménienne « Armiss », dirigée par le Révérend Père Nichan Bakalian (Fig. 3)
• Le Trio NOUR arménien : Chahé Avakian (violon), Sako Avakian (alto), Luchia Gabriella (vocale) et Eugenie Apelia Magarian (piano)
• L’École des Arts Hamazkayin :
Collège de Musique Parsegh Ganachian (Fig. 4) – Violonistes en concert :
· Mazas, Duo – Vana Torossian & Pelia Demirjian
· Khatchadourian, Nocturne – Gali Torikian
· Khatchadourian, Berceuse – Narine Khederian
· Paganini, Cantabile – Dzavi Torikian
· Vivaldi, Concerto pour 4 violons et piano, 1er mouvement – avec Verona Roussialian (piano) & Maestro Armen Djenderedjian (direction)
• Ensemble de Dhol « Damidom »
• Groupe d’Instruments Traditionnels Arméniens (Fig. 5) : Maria Kalfayan (kanun), Hampig Mardirossian (piano), Raffi Tchilinguirian (duduk), Nareg Kechichian (percussions), Haygana Mouradian (chant), Hovig Tafranian (chant).
• Groupe Hratch & Yeraz
Enfin, un moment collectif de réflexion viendra clore le festival, le samedi 12 juillet à 19h30, avec une table ronde intitulée « Culture arménienne : contribution et influence ». Un historien, un musicien et un architecte y partageront leurs perspectives croisées sur l’impact et la portée d’une culture millénaire toujours en mouvement, en dialogue constant avec le monde contemporain.
Et pour clôturer le festival du patrimoine arménien, musique d’ambiance et douceurs sur la terrasse de Badguèr - Samedi 12 Juillet 2025 à partir de 20h