Elias Khoury ressuscité par l’art : une installation immersive à Zico House lui rend hommage
Un an après la disparition de l'écrivain Elias Khoury, le festival Ayloul lui rend hommage à travers une installation multimédia intitulée Comme s’il dormait. Celle-ci propose une expérience sensorielle et un parcours littéraire où les personnages de ses romans prennent vie, quittent les pages, dialoguent, se rencontrent, dévoilant ainsi l’univers littéraire de Khoury.
Un voyage dans le monde fictif d’Elias Khoury
Le parcours débute dans les escaliers de Zico House avant de plonger dans l’univers onirique de Khoury au troisième étage. Dans cette scénographie immersive, les visiteurs sont invités à suivre des itinéraires visuels et sonores, reproduisant des extraits des différents personnages. Pascale Féghali, directrice du festival, le décrit comme « un passage du jour à la nuit, pour finalement se retrouver dans le monde des rêves ».
Qui est-il ?
Écrivain et journaliste libanais de renom, Elias Khoury a marqué des générations par ses écrits et par sa détermination à défendre les causes des plus démunis. Traduit en 17 langues, il est l’auteur d'œuvres majeures telles que Yalo, considéré comme l’un des romans arabes les plus importants du XXIe siècle par The National Arts.
Son engagement, ainsi que sa manière de rendre la langue arabe plus accessible, ont fait de lui une figure de proue du monde littéraire arabe. Sa disparition laisse un grand vide, particulièrement en ces temps.
Plus qu’un hommage, Comme s’il dormait est une célébration de l’imaginaire d’un écrivain qui n’a cessé de questionner l’Histoire, la mémoire et l'identité
Cette installation a lieu du 2 au 30 septembre, à Zico House.
L’entrée est gratuite : le seul prix à payer est celui de tomber profondément amoureux de ses écrits.
Pour plus d’informations, visitez la page Instagram @ayloulfestival.