Ces derniers mois, notre vie et notre espace mental ont été envahis par l’angoisse, la colère, l’incompréhension. Guerre, bombardements, missiles, drones, morts, blessés, déplacés… Le fil qui nous relie au Liban s’est tordu dans les noeuds de l’inquiétude.
Maintenant que l’été s’installe, nous avons tellement soif de douceur, de mouvement, de retrouvailles, de joie. Mais aussi d’espaces où partager nos réflexions, nos combats et nos espoirs.
« Ô vent, je t’en prie, ramène moi au pays » chantait Fairouz.
Et si nous ne pouvons pas aller au Liban, alors c’est le vent du pays qui vient à nous.
Cet été, où que nous soyons en France, nous entendrons battre le cœur culturel du Liban :
A Avignon, la langue arabe est mise à l’honneur pour la première fois dans l’histoire du festival, avec un voyage aux frontières de la poésie, de la danse et de la musique. J’ai notamment le plaisir de contribuer au spectacle « Nour », une soirée inédite célébrant la richesse et la diversité de la poésie arabe.
De Narbonne à Crozon en passant par Chamonix ou Nîmes, le souffle envoûtant de la trompette d’Ibrahim Maalouf promet aussi des vibrations inoubliables.
Du Mucem à l’IMA en passant par la collection Lambert, la bourse du Commerce ou le FRAC Bretagne, le patrimoine libanais dialogue avec la création contemporaine, tissant des ponts entre mémoire et avenir.
En écho à cette effervescence, le festival de Baalbeck porte haut son ambition artistique avec une nouvelle production de l’opéra Carmen de Bizet et un grand concert de Hiba Tawaji. Deux hymnes à la liberté dont la résonance sera mondiale.
Oui, cet été est plein de promesses. De mots qui rassemblent. De voix qui élèvent. De chemins qui s’ouvrent. Laissez-vous guider par l’Agenda culturel partout où vous irez! Et que la beauté triomphe !
Très bel été culturel !
Rima Abdul Malak
Ex-ministre de la Culture
Photo: © Jeanne Accorsini
➡️ Décourvir L'Agenda Culturel du Liban en France #9 du 8 juillet au 1er septembre 2025 en cliquant ici