ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Ces dames de la télévision

MAG

04/11/2025|Leila Bissat

Depuis que mes yeux s’obstinent à m’empêcher de lire les journaux, qu’il leur arrive de se fatiguer face à l’écran de l’ordinateur, je regarde de plus en plus la télévision. Pas toutes les émissions mais le journal du soir pour avoir les dernières nouvelles, qui sont, ces derniers temps, majoritairement mauvaises, mais surtout ces rendez-vous politiques que ces dames accordent à nos politiciens.

 

Avant de parler des rendez-vous, parlons de ces dames. Je suis littéralement en admiration devant elles. Je ne connais que le prénom de l’une d’elle, ce qui m’empêchent de toutes les citer. Elles sont une petite dizaine toutes chaînes confondues et il doit exister un grand vivier, car les nouvelles chaines arrivent à recruter de nouvelles journalistes. Je ne peux à mon âge, et surtout le leur, parler d’amour, disons que je les aime toutes comme si elles étaient mes filles.

 

Est-ce le hasard ou le maquillage qui les rend toutes belles ? Éliminons immédiatement le maquillage qui n’a jamais permis qu’un sourire soit beau, narquois, encourageant, qui mette à l’aise l’interlocuteur, l’incite à déballer tout ce qu’il a dans le cœur, le ventre ou l’esprit. Le maquillage n’a jamais permis à celle qui en fait usage, d’être à l’aise et d’avoir un maintien irréprochable. La mode joue certainement un rôle, car toutes mes dames sont si bien habillées qu’il ne viendrait à l’idée d’aucun de leurs invités de se présenter autrement qu’en costume et cravate assortie. Certaines cachent leurs cheveux sous un voile, mais tellement bien mis que je recommanderais sans hésiter à beaucoup de nos femmes de les imiter, si elles décidaient d’en mettre.

 

Quant aux rendez-vous, ils sont annoncés à l’avance, sauf que la plupart de ces dames n’aiment dévoiler l’identité de l’invité qu’au dernier moment, quand il est bien installé face à elle. Je ne saurais vous dire ce que ferait l’une de mes dames si un accident empêchait que l’invité arrive à l’heure. Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais constaté un tel incident. Car être invité par ces dames relève, apparemment, d’une forme d’honneur qu’elles lui accordent. Je soupçonne qu’ils sont très nombreux les politiciens, les penseurs, les hommes d’affaires ou de religion, qui rongent leur frein attendant d’être invités, ou même faisant comprendre à ces dames qu’ils aimeraient être conviés, qu’ils ont des révélations importantes à dévoiler, et je ne sais pas si certains n’utilisent pas d’autres moyens pour y arriver. Parmi les personnalités absentes sur ces plateaux, il existe des ténors, des inquiets, des forts en maths, mais pas en arabe, des machistes qui préfèrent envoyer à ces rendez-vous leur second, qui est reçu à ce titre par mes dames de la télévision.

 

Ils ont raison ceux qui me diront que ces dames, ces rendez-vous, existent partout au monde. Je ne les crois qu’à moitié, car je reste persuadée que proportionnellement à notre population, nous avons la plus grande concentration de dames de télévision, belles, charmantes, élégantes, mais surtout intelligentes et connaissant parfaitement leur sujet, au point de mettre à l’aise avec la même facilité le vieux routier de la politique que le cheikh, l’évêque coincé, que le docteur en économie. Elles ont ce don rare d’épouser la cause contraire de celle de leur invité, avec conviction et constance, et il m’arrive parfois de vérifier que je suis bien sur telle ou telle chaine, tant l’interrogatoire devient pointu et le ton monte mais le sourire narquois de mes belles dames arrive toujours à dissiper toute tension.

 

Certains invités, au détour d’une phrase, jettent le prénom de son interlocutrice parfois sans le précéder d’un « mạdame » respectueux. Ils veulent montrer par là qu’ils maîtrisent le jeu. Ils le font le plus souvent pour eux-mêmes car elle-même reste imperturbable, continue sur la lancée, agit comme si elle n’avait pas entendu.

 

Je pourrais ainsi continuer longuement à raconter pourquoi j’aime ces dames de la télévision, mais il me faut m’arrêter là et souhaiter longue vie et bonne chance à nos belles speakerines.

 

Mesdames, peut-être ne le savez-vous pas assez. Vous détenez un pouvoir énorme que vous utilisez avec intelligence. Inutile de vous dire qu’il ne peut pas exister une concurrence entre vous, étant donné que vous avez le même pouvoir d’inviter à votre plateau toutes les personnes qui comptent dans notre république, même avec un court préavis, et ces personnes répondront invariablement présentes. Quant aux chaines qui ont la chance de vous avoir, sachez que vous êtes leur gardien de but de l’équipe, leur courageuses guerrières qui bravent tous les dangers et défis. Ne vous désolez pas trop en public, sur l’écran, quand vous entendez dans votre oreillette qu’il est impératif de rendre l’antenne, pour que votre chaine gagne de l’argent. Ne craignez rien, nous irons entretemps prendre en vitesse un verre d’eau, et reviendrons ensuite vous écouter. Enfin, jouez pleinement votre rôle jusqu’à la fin. Trouvez-vous du temps pour organiser, ce que l’on appelle des « master class », elles seront suivies massivement. Par vos invités actuels et futurs, mais aussi par nos propres filles, pour leur apprendre comme il est facile de manier les hommes, et combien ces derniers adorent l’être par des jeunes femmes accomplies comme vous.

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo