Louma Rabah expose « She is Rich » du 14 au 30 novembre à la galerie Khawla Art and Culture à Abu Dhabi.
Artiste Libanaise, Louma Rabah peint depuis plus d’une dizaine d’années. Sa première exposition solo remonte à 14 ans. Elle participe à différentes expositions et évènements culturels. Dans son exposition solo « She Is Rich », l’artiste présente vingt tableaux à l’huile aux couleurs vibrantes pour célébrer la Nature.
« J’ai toujours été fascinée par la nature, les petites choses me rendent heureuse telle une fleur qui arrive à pousser sur un rocher ». De mère peintre et de père travaillant dans l’agriculture, le frère de l’artiste étant également dans l’organique, elle nous explique avoir été initiée très tôt à connaître les fleurs et arbres.
L’artiste a ainsi souvent fait ses croquis assise en Nature. Mais pour cette exposition, pas de croquis, « tout a été spontané ».
La spontanéité du moment, le jeu entre la lumière et la couleur et l’expression de ses émotions sont le processus qui a guidé ces peintures. « Je suis alors surprise du résultat à chaque fois » elle nous explique. Elle suit ainsi l’enseignement qu’elle avait reçu alors étudiante ; celui de la libre expression.
Le medium de l’huile a été choisi par l’artiste car il permet une gamme de couleurs riche qui rend compte de l’abondance de la Nature. L’artiste nous confie adorer le bleu qui se retrouve partout dans ses tableaux, « c’est le ciel, cette combinaison de vert et jaune. ».
Pour elle, « la Nature c’est aussi le ciel, les graines, les nuages. ». Elle est aussi riche dans l’enseignement de la résilience et de l’espoir ; ainsi après un incendie « on voit comment elle reprend ses droits. Un arbre par exemple va développer des racines plus fortes pour aller chercher l’eau. »
Dans les temps que nous vivons, l’artiste souhaite véhiculer à travers son exposition un message d’espoir et de résilience à l’image de nos montagnes, de sa faune et de sa flore.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 14 novembre à 18h.
L’artiste fera un workshop le 21 novembre en parallèle au Abu Dhabi Art Fair.
Site web de l’artiste https://www.loumarabah.com
ARTICLES SIMILAIRES
Rida Abdallah à la Villa Empain: "Mon travail est une sorte d'exorcisme"'
10/12/2024
Des Paysages Émotionnels à la galerie Marie Jose à Londres
10/12/2024
Une artiste au cœur du chaos
04/12/2024
Charbel Matta autour du bleu
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
David Daoud, confessions d’un artiste du Sud du Liban
28/11/2024
WAC.art, la nouvelle plateforme pour collectionneurs et artistes
Nora Lebbos
27/11/2024
Coqlico invite les artistes libanais à peindre le célèbre “Finjan Libanais”
21/11/2024
Le chemin d’Alida Torbay
21/11/2024
Mohamad Abdouni : quête de toi, de nous, de soi
Marie Tomb
13/11/2024
Le Pavillon Nuhad Es-Said pour la Culture : un nouveau souffle pour le Musée National de Beyrouth
Marie Tomb
07/11/2024