« Art for Lebanon » : l’art au service de l’urgence humanitaire
06/05/2025|Mathilde Lamy de la Chapelle
Une cinquantaine d’artistes, venus des quatre coins du monde, ont fait don de leurs œuvres pour une vente aux enchères dans le cadre de l’initiative « Art for Lebanon », organisée à Londres par la Maison Pan, en collaboration avec Choose Love et The Auction Collective. Les fonds récoltés ont permis de soutenir six ONG présentes sur le terrain pour financer l’aide d’urgence et aider à la reconstruction du Liban.
Quand art rime avec solidarité
Organisé en février 2025, à l’aube de la guerre, l’évènement « Art for Lebanon » est né de la volonté de Marie Obegi, artiste franco-libanaise, de venir en aide aux Libanais violemment touchés par les crises successives. « J’étais à Londres au moment où le conflit s’intensifiait et je me sentais loin et impuissante. Toute cette anxiété, j’ai voulu la transformer en quelque chose de productif » confie-t-elle. Elle décide alors de mettre son engagement artistique au service de la solidarité en organisant une vente aux enchères au sein de la Maison Pan, un espace d’exposition et de collaboration artistique entre Londres et Beyrouth qu’elle a fondé en 2023.
Pour mener à bien ce projet, l’artiste s’est entourée de différents professionnels, comme Hortense Decaux, entrepreneure primée et directrice The Auction Collective, Tom Best, son fondateur, ainsi que Choose Love, afin de coordonner les aspects logistiques et juridiques de la vente.
Marie a d’abord réuni autour du projet quelques amis peintres, avant d’être approchée par des artistes, désireux de se mobiliser à leur tour. Au total, une cinquantaine d’artistes ont fait don de leurs œuvres, lesquelles ont par la suite été exposées dans les locaux de la Maison Pan, situés dans les anciennes voûtes de la National Gallery de Londres, à deux pas de Trafalgar Square. « Au-delà de l’objectif caritatif, l’exposition avait une vraie portée artistique. Toutes les œuvres qui nous ont été confiées étaient uniques et de grande qualité, et nous avons veillé à ce qu’il y ait une cohérence esthétique entre les tableaux exposés dans les différents espaces ».
La vente aux enchères, organisée in situ et en ligne, a permis de récolter plus de 92 000$, directement versés à l’ONG britannique Choose Love, devenue l’un des plus importants réseaux de distribution d’aide humanitaire à travers le monde. Les fonds ont été répartis entre six associations, couvrant entre autres l’aide alimentaire, la santé mentale et le soutien aux réfugiés.
L’art dans la crise
« Art for Lebanon » a suscité un important écho auprès des artistes contactés pour l’occasion, dont la plupart n’étaient pas libanais. Leur mobilisation en faveur du Liban revêt une signification particulière, comme celle d’un hommage à un pays qui, malgré les crises, demeure une terre foisonnante d’art et de culture. En ravivant le lien entre création et reconstruction, l’initiative de la Maison Pan réaffirme le rôle de l’art comme levier de résilience collective. Fermé depuis octobre 2023, l’espace beyrouthin a rouvert ses portes cette année en accueillant une nouvelle résidence d’artiste. Depuis février, y réside l’artiste Gabriel Ferneini, photographe autodidacte basé à Beyrouth, dont le travail interroge les frontières systémiques et auto-imposées – telles que la nationalité, le genre, la classe – ainsi que le rôle des images dans leur construction ou leur déconstruction.
Cette réouverture se fait la preuve, s’il en était encore nécessaire, de l’élan artistique indéfectible si propre au Liban.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur page Instagram : @maison.pan
ARTICLES SIMILAIRES
« The Affirmative Happiness of a Green Dot »: contempler le vivant avec Hala Schoukair
Mathilde Lamy de la Chapelle
30/04/2025
Nada Karam ou l’ivresse de la photographie
Zeina Saleh Kayali
29/04/2025
« With you… » de Vanessa Gemayel : Peindre la musique, rêver Beyrouth
Mathilde Lamy de la Chapelle
25/04/2025
« Life Weave » : un tissage entre tradition et modernité
Mathilde Lamy de la Chapelle
24/04/2025
Lawrence Abu Hamdan : Son-et-lumière engagé à la galerie Sfeir-Semler
Mathilde Lamy de la Chapelle
24/04/2025
Pourquoi il fait si sombre ? : Une collection d’œuvres d’Ayman Baalbaki à la foundation DAF
Jasmine Karkafi
23/04/2025
“Where do I go?” : photographier l’hérédité de la destruction
Briac Saint Loubert Bié
18/04/2025
Peindre, transmettre, résister : Histoires de femmes à la galerie Gezairi
Mathilde Lamy de la Chapelle
17/04/2025
Embodied Realities : le corps comme force créatrice et puissance réparatrice
Briac Saint Loubert Bié
15/04/2025
Mounira Al-Solh réincarne le mythe dans notre temporalité
Briac Saint Loubert Bié
14/04/2025