ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

A Smar Jbeil, le festival « De vin et de musique » fait vibrer le patrimoine

MUSIQUE

28/07/2025|Lily Naim

Juchée au sommet d’une colline verdoyante, la citadelle de Smar Jbeil surplombe les vallées côtoyant la mer turquoise, entraînant le regard jusqu’aux côtes de Tripoli. C’est dans ce cadre bucolique que Khaled Mouzanar a choisi de créer « De vin et de musique », un festival des sens alliant les arômes du vin à l’ivresse de la musique, qui se déroulera du 30 juillet au 3 août. Fasciné par ce lieu qui a vu défiler de multiples civilisations, il décide de lui redonner vie après de longues années d’oubli. « C’était un lieu où j’allais souvent puiser l’inspiration, seul. Il était totalement désert, je n’y croisais jamais âme qui vive, pas même de touristes. Un jour, j’y ai vu l’un des plus beaux couchers de soleil au monde et j’ai su que je devais le faire découvrir », raconte Mouzanar.

 

Au programme cet été, un éventail de saveurs musicales rassemblées au fil de ses périples : pour la soirée inaugurale, Tania Saleh livrera les titres de « Fragile », son dernier album intime et engagé où l’exil se chante à fleur de peau, suivi d’une performance avec Khaled Mouzanar où ils interprèteront les génériques des films emblématiques de Nadine Labaki « Caramel » et « Maintenant on va où ? ». L’artiste exposera également ses toiles dans une vieille maison libanaise accolée à la citadelle complétant par la peinture la mélodie de ses chansons.

 



Le 1er et le 2 août, le musicien Argentin, Daniel Melingo, investira la scène de sa présence théâtrale avec son concert « Tango Bajo El Cedro » (Tango sous le cèdre). Dans les replis de sa voix rocailleuse se love l’atmosphère fiévreuse des soirées de Buenos Aires et du tango qu’il revisite à travers récits, musique et poésie. « Ce n'est pas juste du tango, c’est un métissage de registres et d’influences, un mélange de Piazzolla que j'adore, de Tom Waits et de Nick Cave incarnés en un seul homme » confie avec passion Khaled Mouzanar.

 

Les spectacles seront suivis d’une dégustation de vin en collaboration avec trois maisons vinicoles Ixsir, Atabaia et Sept, implantées dans la région et faisant écho aux vieux pressoirs retrouvés autour de la citadelle. Et la boucle se trouve ainsi bouclée entre passé et présent, entre vin et musique !

Intitulée « Sacred Bach & Eastern Mystics », la dernière soirée aura pour décor les caves voûtées du domaine d’Ixsir où s’entremêleront fugues et contrepoints de Bach et musique sacrée byzantine, syriaque et soufi. La chanteuse Lynn Adib envoûtera le public de sa voix cristalline, accompagnée de trois solistes internationaux : Ribal Molaeb à l’alto, Tania Sonc au violon et Clara Germont au violoncelle. Ensemble, ils donneront vie à une rencontre musicale entre Orient et Occident, à un voyage spirituel hors du temps, vers les sommets de l’âme.


A l’issue du concert, un dîner sera servi sur place prolongeant la féerie du moment.

 

Pour sa quatrième édition, le festival affirme plus que jamais sa vocation multidimensionnelle en invitant le public à une exploration artistique singulière de genres glanés aux quatre coins du monde tout en redonnant un souffle nouveau à la région. Un évènement qui trace un chemin d’espoir dans un Liban meurtri.

 

Consultez le programme en cliquant ici



thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo