ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

VISITE GUIDÉE #189 : MARWAN RECHMAOUI, CHASING THE SUN

Visites Guidées

Vernissage: 21/05/2024 à 16:30

21/05/2024 de 16:00 à 17:30

Date : Mardi 21 mai 2024

Heure : 16h30

Lieu : Sfeir-Semler Downtown, Beirut

Langue : Arabe

Durée :1h00



Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com

Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.

La visite sera guidée par l'artiste.


Marwan Rechmaoui est un sculpteur conceptuel qui travaille principalement le béton, le métal, le caoutchouc et la cire. Dans ce nouvel ensemble d’œuvres, il examine les rues de Beyrouth à travers le prisme de l'enfance. En remontant le fil de ses souvenirs, il suscite de nombreuses questions autour de l'impact du jeu et des jouets sur la construction sociale. 

Cette réflexion remonte pour Rechmaoui aux années 1990, à un moment où il consigne consciencieusement dans l’un de ses carnets de croquis les jeux de sa jeunesse. Recréant ses anciens divertissements, il présente ici un ensemble de billes, un cerf-volant, un dessin de marelle reproduit avec des pastels sur du béton, ou un bac à sable avec un couteau de lancer. Le côté ludique et innocent de ces installations est souligné par les œuvres accrochées aux murs : des représentations poétiques de pins, de coquelicots, de barbe à papa, de bâtonnets de glace ou de nuages passagés, réalisées avec de la cire d'abeille mélangée à des pigments de couleur et coulée dans du béton.


Sous les dehors d’une atmosphère joyeuse, les installations de Rechmaoui portent en elles un commentaire social plus sombre, inspiré de l'essai de Roland Barthes dans lequel l'auteur soutient que les jouets sont essentiellement un microcosme du monde adulte. En d'autres termes, les jeux de l'enfance façonnent l'identité adulte. L’artiste revient ici sur ses propres années formatives : pensant aller à la recherche de moments de joie innocente, il finit par établir une corrélation entre la guerre et le jeu. Ses nouvelles œuvres représentent des jeux qui portent en eux d’inhérentes graines de violence et dont le but ultime est de désigner des gagnants et des perdants. Il s'agit donc en réalité d’une forme de mise à mort symbolique de ces derniers. 



Au niveau de leurs mondes miniatures, les enfants adhèrent également à des hiérarchies sociales strictes lors de ces activités. La possession d'un jouet convoité (une balle, un vélo, ou même la chambre à air d'un pneu utilisée pour flotter sur l'eau) place son propriétaire au sommet de l'ordre social. Ceux qui font preuve de vitesse, de force ou d’intelligence exceptionnelles grimpent également dans la hiérarchie. Cette culture de la compétition ancrée dans les expériences de l'enfance persiste aujourd'hui, malgré l'évolution des jeux à l'ère numérique, et se traduit encore par des mondes adultes largement stratifiées. 


Les visites guidées de l’Agenda Culturel sont organisées avec le support de Artscoops


thumbnail-0
thumbnail-0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo