🇫🇷 RIMA POESIE CLUB #3
Discussion10/09/2025 de 19:30 à 22:00
Fondé en 2023 par l’ancienne ministre de la Culture, le Rima Poésie Club s’est installé en 2025 au Consulat Voltaire et vous donne rendez-vous pour une session de rentrée le 10 septembre.
Imaginez l’esprit du Jamel Comedy Club, mais pour la poésie !
La force du direct, l’énergie collective, l’envie de bouger les lignes et d’amener un peu de douceur dans ce monde chaotique. Une scène ardente, vivante, où résonnent les voix de la poésie contemporaine. Un lieu d’écoute et d’inspiration, ouvert aux vents du monde, où chaque lecture devient une rencontre.
Avec :
Rim Battal, poétesse, journaliste et artiste franco-marocaine, née en 1987 à Casablanca. Après avoir officié comme journaliste dans des rédactions marocaines, elle arrive en France en 2013 pour une résidence à la Cité internationale des arts de Paris. Passionnée par la photographie et l’écriture, elle publie des recueils de poésie dès 2015 avec Vingt poèmes et des poussières puis Latex et Transport commun (éditions LansKine). Elle pratique la lecture performée de ses textes depuis 2016 au Bordel de la poésie à Paris. Elle a publié L’eau du bain (éditions Supernova – les presses du réel), Les Quatrains de l’all inclusive, Mine de rien, sa première anthologie personnelle (Le Castor Astral), Pommes girls (Kulte éditions) ou encore X et excès (le Castor Astral). En 2025, elle publie son premier roman, Je me regarderai dans les yeux aux éditions Bayard, récit d’émancipation percutant et irrévérencieux.
Cécile Coulon, romancière et poétesse, née en 1990 à Clermont-Ferrand. Jeune prodige de l’écriture, elle signe son premier roman à l’âge de 16 ans. Passionnée par la littérature, le cinéma et la musique, mais aussi la course à pied, elle rédige une thèse de Lettres Modernes sur « le sport et le corps dans la littérature française contemporaine ». Elle a publié sept romans dont Trois saisons d’orage (Viviane Hamy), prix des Libraires, Une bête au paradis, prix littéraire du Monde et Seule en sa demeure (L’Iconoclaste). Aux éditions Le Castor Astral, elle a publié son premier recueil de poésie Les Ronces, prix Apollinaire 2018, suivi de Noir volcan et En l’absence du capitaine. En 2022, elle a animé l’émission La Source sur France Inter. Elle a également été éditrice à l’Iconopop, une collection de textes brefs et poétiques à l’Iconoclaste. Son dernier recueil, Retrouver la douceur, est paru en avril 2025 (Le Castor Astral).
Souleymane Diamanka, poète et slameur, né à Dakar en 1974. Il grandit à Bordeaux, où il apprend le français à l’école, parle le peul à la maison, écoute le griot Sana Seydi et commence à jongler avec les mots. A 16 ans, il entre dans le groupe de hip hop FGP qui deviendra Djangu Gandhal, joue en première partie de NTM et devient auteur pour LES NUBIANS. Pionnier du slam, il rencontre le collectif 129h et se produit à l’Union Bar à Paris. Il enregistre son premier album, L’Hiver Peul, en 2007 et publie la même année un livre co-écrit avec John Banzaï, J’écris en Français dans une langue étrangère (Éditions Complicités). Sous l’impulsion d’Alain Mabanckou, il publie Habitant de nulle part, originaire de partout (2021), puis De la plume et de l’épée (2023) dans la collection Poésie aux éditions Points. Son dernier recueil, 50 sonnets pour mes 50 printemps, est paru en 2025 (Multikulti Editions). Il tourne en parallèle son nouveau spectacle, One Poet Show.
Grégoire Leprince-Ringuet, acteur, réalisateur, poète et metteur en scène, né en 1987. Jeune soliste au Chœur de l'Opéra national de Paris, il n’a que 12 ans lorsqu’il débute sur les planches dans un opéra de Patrice Chéreau. Il démarre au cinéma dans des court-métrages; André Téchiné le remarque et lui offre un premier rôle dans Les Egarés qui lui vaut d’être nominé pour le meilleur Jeune Espoir Masculin aux César. Il multiplie les rôles au théâtre comme au cinéma, dans les films de Bertrand Tavernier, Christophe Honoré, Nicole Garcia, ou encore Robert Guédiguian, avant de réaliser son premier film, La Forêt de Quinconces, en 2015. Son premier recueil de poésie, Les entrelacs, écrit en alexandrin, en octosyllabe et en vers impairs, est publié aux éditions La rumeur libre en 2024 et fait sensation. Il vient d’être couronné du prix de poésie Lucette Moreau de l’Académie française.
Lola Malique, violoncelliste. Diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne et du Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis, elle se produit en France et à l’international (Brésil, Maroc, Taiwan, Allemagne, Royaume-Uni, Portugal…). Elle accompagne au violoncelle de nombreux poètes et poétesses, notamment Abdellatif Laâbi, Rim Battal, Marc Alexandre Oho Bambe, Hélène Dorion, Issa Makhlouf… Cofondatrice de l’ensemble 20° dans le noir, elle développe un nouveau répertoire pour violoncelle et musique de chambre en collaboration avec des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui, en France et à travers le monde. Elle compose également la musique de plusieurs spectacles de théâtre, de danse ou de cirque. Son premier album, Le Meilleur Lit, est sorti en 2019 lors d’un concert à la Basilique de Saint-Denis, en étroite collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.
Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture. Franco-libanaise, elle commence son parcours dans l’humanitaire avant de s’investir dans la mise en œuvre des politiques culturelles, à l’Institut français, la mairie de Paris puis l’Ambassade de France à New York. Conseillère culture d’Emmanuel Macron en 2019, elle est ministre de la Culture de 2022 à 2024. Ses priorités : jeunesse, patrimoine, création, indépendance des médias. Avec une touche personnelle : la poésie comme fil rouge de son action. Elle a récemment créé le spectacle Debout dans la nuit avec le pianiste Alexandre Tharaud, mêlant musique et lecture de poèmes.
À 19h30
Entrée 10€
En partenariat avec la Maison de la Poésie-Scène littéraire
Dessin : Zeina Abirached