ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

L’art et son lieu de Charif Majdalani

Livre

12/12/2023 à 16:00

Nadine Majdalani Begdache a le plaisir de vous inviter à la signature du livre L'art et son lieu de Charif Majdalani accompagné d'une anthologie visuelle de Gregory Buchakjian, le mardi 12 décembre 2023, de 16h à 19h. L’art et son lieu retrace l’histoire de 30 ans de la Galerie Janine Rubeiz, dans son contexte artistique, culturel, et géographique. L'auteur, Charif Majdalani, signe le livre à la galerie, pendant l'exposition collective 30 Years of Color, qui célèbre également ce tournant, avec des œuvres de 32 artistes qui ont collaboré avec la galerie au fil du temps. L'art et son lieu est publié par Kaph Books.

 

“Il y a trente ans naissait la Galerie Janine Rubeiz, sous la férule de Nadine Begdache et à partir de l'héritage laissé par l'une des grandes figures de la culture libanaise qui donnera son nom à la galerie. Trente ans après, et à l'occasion de cet anniversaire, Charif Majdalani retrace l'histoire de ce lieu qui, durant trois décennies, aura marqué la scène culturelle et artistique de Beyrouth.

 

Ce faisant, l'écrivain relate succinctement une part de l'histoire de l'art moderne et contemporain au Liban et de ses espaces d'expositions, au sein desquels Nadine Begdache et la Galerie Janine Rubeiz ont occupé une place prépondérante. Une riche anthologie visuelle établie par Gregory Buchakjian accompagne le texte et dialogue avec lui.”

 

Charif Majdalani

Romancier libanais de langue française, Charif Majdalani nait à Beyrouth en 1960. A l’issu d’une scolarité au Lycée Français de sa ville natale, il fait ses études supérieures à l’Université de Provence où il soutient une thèse de doctorat sur Antonin Artaud en 1993, avant de revenir s’installer au Liban. Charif Majdalani et l’auteur de huit romans parmi lesquels Histoire de la Grande Maison (2005), Caravansérail (2007 - prix Tropiques et prix François Mauriac de l’Académie Française), Villa des femmes (2015 - prix Jean Giono), l’Empereur à pied (2017) et Dernière Oasis (2021). Beyrouth 2020, journal d’un effondrement, qu’il rédige durant la crise libanaise obtient le prix spécial du jury du prix Femina. Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth où il a dirigé le Département de Lettres Françaises de 1999 à 2008, Charif Majdalani est membre du comité de rédaction de l'Orient Littéraire, chroniqueur pour le quotidien La Croix et président de la Maison Internationale des Ecrivains à Beyrouth.

 

Gregory Buchakjian

 Artiste transdisciplinaire et historien d’art, Gregory Buchakjian est professeur associé et directeur de l'École des arts visuels à l’Académie libanaise des beaux-arts - Alba. Basée sur l’archive, l’archéologie et le récit, sa démarche prend forme dans sa thèse de doctorat à la Sorbonne, « thèse suivante Habitats abandonnés de Beyrouth. Guerres et mutations de l’espace urbain : 1860-2015 » (2016), l’ouvrage Habitats abandonnés, une histoire de Beyrouth (Beyrouth, Kaph Books, 2018) et les expositions Abandoned Dwellings, Display of Systems (Beyrouth, Musée Sursock, 2018) et Habitats abandonnés de Beyrouth (Bruxelles, Villa Empain, 2019). Il a contribué au premier pavillon libanais à la Biennale d’architecture de Venise (2018). En 2020, il a attribué et mis en lumière deux peintures d’Artemisia Gentileschi endommagées par l’explosion du port de Beyrouth

Gallery Image 1
thumbnail-0
thumbnail-0

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo