ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_event

HAYDN, Messe de Sainte-Cécile

Musique

10/06/2022 à 20:30

Intervenants :

L’Orchestre Philharmonique du Liban

Le Chœur de l’USJ

Paula Jeckstadt | soprano

Sofia Pavone |alto 

Haitham Haidar | ténor 

Simon Duus | basse

Yasmina Sabbah | cheffe d’orchestre

 

À propos de l’œuvre :

 

À peine promu Maître de chapelle de la cour du Prince Esterházy en 1766, Haydn commence à composer sa pièce liturgique la plus vaste, la monumentale Missa Cellensis in honorem Beatissimæ Virginis Mariæ (« Messe de Mariazell en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie »). À l’âge de vingt ans, Haydn avait entrepris un voyage de 130 km à pied de Vienne à Mariazell,lieu de pèlerinage important en Autriche.

 

Il a été suggéré que Haydn a peut-être souhaité dédier cette œuvre très personnelle à la Vierge de Mariazell en guise de remerciement pour le poste prestigieux qu’il venait d’obtenir.

 

Toutefois, les faits posent quelques énigmes : on ne sait rien de la relation particulière qu’auraient entretenue les Esterházy avec Mariazell, et la durée exceptionnelle de cette messe ne convient pas à un office de pèlerinage, sans évoquer le fait que l’Église de Mariazell ne possédait sans doute pas les ressources musicales nécessaires à l’interprétation de cette œuvre.

 

Des années plus tard, la messe acquiert un autre titre : Cäcilienmesse (Messe de Sainte-Cécile), probablement à la suite de l’exécution de l’œuvre à l’occasion de la Fête de Sainte-Cécile, la patronne de la musique.

 

Bien que l’œuvre soit rarement interprétée, elle constitue malgré tout un chef-d’œuvre sonore extraordinaire. L’éclat de sa tonalité en C majeur, teinté par les interjections énergétiques des trompettes et des timbales, reflète le caractère joyeux et festif de la composition. 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Gallery Image 1
Gallery Image 2

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo