ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_event

GUIDED TOUR #222 : CLOSE YOUR EYES SO YOU CAN SEE ME, ABED AL KADIRI

Visites Guidées

13/11/2025 de 16:00 à 17:00

La visite sera guidée par l'artiste Abed Al Kadiri


Date : Jeudi 13 novembre 2025

Heure : 16h00

Lieu : Galerie Tanit

Langue : Français

Durée : 1h00

Inscription : (78) 959670 ; visites@agendaculturel.com


Visite gratuite, inscription obligatoire - places limitées.


Dans son exposition « Close Your Eyes So You Can See Me », Abed Al Kadiri poursuit sa longue méditation sur la destruction, la perte et la mémoire, cette fois à travers un langage d’abstraction pure dans sa forme la plus essentielle : le cercle rouge. D’abord un soleil, puis une blessure, le cercle est devenu un lieu de convergence entre destruction et transcendance, visible et invisible.

Les racines de ce parcours visuel remontent à 2020. C’était au coucher du soleil, lorsque la lumière a déchiré le cœur de Beyrouth et que le ciel est devenu rouge — une image gravée à la fois dans la mémoire collective et personnelle. Pour Al Kadiri, ce moment a marqué la fin d’un monde et l’aube d’un autre. Au milieu des ruines, il a peint une fresque : un cercle rouge vif sur fond de forêt d’arbres calcinés, signe d’un feu qui refusait de s’éteindre. De cette blessure est né un motif récurrent.



« Lorsque j’ai quitté Beyrouth pour Paris, le cercle rouge m’a suivi, devenant une sorte de signature, portant le poids du chaos et de la destruction. Submergé par l’ampleur de la dévastation, notamment après les événements à Gaza puis la guerre au Liban, j’ai cherché refuge dans de petites toiles peintes au crépuscule. Je les ai appelées Poèmes courts. Chacune était un journal de lumière et de perte, une tentative de retenir une beauté fugace qu’aucune cruauté humaine ne pouvait effacer », explique Al Kadiri. Il poursuit : « Chaque peinture représente une méditation sur le temps, sur cet instant bref avant que le soleil ne disparaisse sous l’horizon, lorsque la lumière oscille entre l’existence et la disparition. Ces petites peintures sont devenues une quête du cercle rouge, un rituel de paix, et un acte continu de présence. »

LieuGalerie Tanit

AdresseGemmayzé, rue Mar MikhaelGéolocalisation
Gallery Image 1
Gallery Image 2
Gallery Image 3
Gallery Image 4
Gallery Image 5
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-5
thumbnail-0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo