🇫🇷 GUERRE AU MOYEN-ORIENT : QUEL AVENIR POUR LE LIBAN ?
Rencontre17/12/2024 de 19:00 à 21:00
Dans le contexte de la guerre Israël-Hamas et des affrontements frontaliers entre le Hezbollah et Israël, l'État hébreu s'est livré depuis le 23 septembre dernier à une campagne de bombardements massifs de plusieurs régions du Liban, tuant plus de 4 000 Libanais et entrainant le déplacement de 1,3 million de personnes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles conséquences pour le Liban et les Libanais ? Quid du jour d’après ? Rencontre avec Joseph Maïla, Agnès Levallois et Karim Émile Bitar, modérée par Benjamin Barthe.
Joseph Maïla
Lauréat de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po Paris), Joseph Maïla est docteur en philosophie et docteur en sciences sociales. Il est actuellement professeur de géopolitique et de relations internationales à l’ESSEC Business School. Il est en outre directeur du programme de médiation
internationale à l’Institut de Recherche et d‘Enseignement sur la Négociation (IRENE) à l’ESSEC. Il a été le premier recteur laïc de l’Institut Catholique de Paris, puis directeur de la prospective au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En 2008, il a été membre de la Commission du Livre Blanc sur la politique étrangère de la France ; en 2012, il fut nommé membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de la France. Joseph Maïla est membre du Conseil Stratégique de l’Institut Français des Relations Internationales (lFRI). Il a été membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il est membre du comité de rédaction de la revue Études.
Agnès Levallois
Agnès Levallois, diplômée de l’INALCO (arabe littéral), titulaire d’un DEA de Sciences Po est enseignante à Sciences Po Paris, à l’INSP et à l’ESA (École Supérieure des Affaires, Beyrouth), vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et membre du comité de
rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Elle a créé le bureau Monde arabe et persan à la Délégation aux Affaires stratégiques (ministère de la Défense) puis a été directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge de l’antenne arabe et maîtresse de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Elle est spécialiste des évolutions politiques et sociales du monde arabe contemporain et de l’analyse des conflits au Moyen-Orient. Elle vient de publier Le livre noir de Gaza, éditions Le Seuil
X : @alevallois75
Karim Émile Bitar
Karim Émile Bitar est professeur de relations internationales et ancien directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ). Il est cofondateur et président de Kulluna Irada, organisation civique pour la réforme politique au Liban.
Il est également professeur à l’École Normale Supérieure (ENS de Lyon), où il enseigne la géopolitique, la diplomatie des grandes puissances et les études moyen-orientales. Il est rattaché à plusieurs think-tanks, notamment l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS-Paris), le Geneva
Center for Security Policy (GCSP) et le Middle East Institute de Washington DC (MEI). Il est vice-président du Cercle des économistes arabes.
Il est l’un des experts des relations internationales et du Moyen-Orient les plus fréquemment cités dans les médias internationaux et est souvent auditionné par les commissions des affaires extérieures et de la défense des parlements français et européen. Karim Émile Bitar travaille occasionnellement comme consultant en stratégie, communication et affaires publiques (KB Consulting Group). Ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA, promotion Cyrano de Bergerac 1997-1999) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), il a également suivi des études de droit, d’économie, d’histoire et de relations internationales à la Sorbonne et aux universités McGill et Harvard.
X : @karimbitar
Email : karimbitar@gmail.com
Modération : Benjamin Barthe
Benjamin Barthe est journaliste, spécialiste du Proche-Orient et chef adjoint du service international du quotidien Le Monde. Il a été le correspondant du Moyen-Orient de ce journal, à Beyrouth, entre 2014 et 2021. Il a reçu le prix Albert Londres en 2008 pour une série d'articles sur la bande de Gaza. Il est l'auteur de “Palestine, une nation en morceaux” (Éditions du Cygne, 2009) et de “Ramallah Dream” (La Découverte, 2011).
Reservation obligatoire sur ce lien
LieuIMA - Institut du monde arabe