CONCERT : UN NOËL SOLIDAIRE
Musique03/12/2021 à 20:00
En guise de soutien aux étudiants de l’USEK, les anciens et les amis de l’USEK en France organisent un concert intitulé « Un Noël Solidaire », présenté par P. Naoum KHOURY et Joumana AMIOUNI, Soprano et Ténor lyriques concertistes musiciens et musicologues, accompagnés d’un groupe de musiciens talentueux.
Cet évènement, à participation libre, aura lieu le vendredi 3 décembre 2021, à 20 h, à l’église Saint-André de l’Europe, 24 bis rue de Saint Pétersbourg – 75008 Paris (Métro : Europe – Liège – Saint Lazare – Place de Clichy).
PROGRAMME
I- Partie Orientale :
P. Naoum KHOURY avec une chorale libanaise
Imad MORCOS (Qanun) et Gaby ODEIMI (Clavier)
II- Partie Occidentale :
Joumana AMIOUNI (Soprano), P. Naoum KHOURY (Ténor) et Bertrand FERRIER (Organiste)
*Port du masque obligatoire.
BIOGRAPHIES
P. Naoum Khoury
« Une voix qui prie, une voix émouvante qui nous touche et nous transporte ».
Voilà ce que disent les paroissiens et toutes les personnes qui ont entendu la voix du P. Naoum Khoury quand il chante à l’église. Cette voix qui vient du Pays des cèdres et qui maîtrise le chant dans les deux traditions, orientale et occidentale .
P. Naoum Khoury est franco-libanais et il est attiré dès son enfance par la musique vers laquelle ses dons le portent. En 1992, à l’âge de 21 ans, il se prépare au sacerdoce et commence ses études de théologie à l’Université Saint-Esprit de Kaslik où il étudiera aussi la musicologie et le chant.
En 1998, il est ordonné prêtre. En 2000, il vient à Paris où il continue ses recherches en musicologie et se spécialise dans la musique sacrée maronite à la Sorbonne Paris IV ; il travaille également sa voix au Conservatoire et il en sort avec le 1er prix en Chant et Art lyrique en 2004.
Il se produit en concert au Liban, en France, à la cité du Vatican, en Italie, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Canada. La qualité de ses concerts donnés dans la capitale lui a valu de recevoir la Médaille d'Argent de la Ville de Paris au printemps 2006.
Prêtre du Diocèse de Paris depuis 2018, chanteur et concertiste, P. Naoum interprètera le 3 décembre des chants liturgiques sacrés et classiques d’Orient et d’Occident pour soutenir les étudiants de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), faisant partie de l’Ordre Libanais Maronite (OLM) qui occupe une place importante dans son cœur.
Joumana Amiouni, Soprano
Née à Zahlé, Joumana Amiouni étudie la musique à l’USEK où elle suit l'enseignement de Madame Badia Sabra Haddad et obtient le Diplôme de Musique Occidentale à l’unanimité. Elle enseigne la technique du chant lyrique à cette Université et se produit à travers tout le Liban et chante notamment à l'occasion de nombreuses cérémonies officielles.
Grâce à une bourse du gouvernement français, elle poursuit ses études à l'École normale de Musique de Paris, où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution, le Diplôme d’Art Lyrique, puis le Diplôme de Concertiste. Par la suite, elle reçoit le Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.
En 2002, elle intègre les chœurs de l’Opéra national de Paris où elle tient régulièrement des rôles de soliste.
Joumana chante au Festival Euriade en Allemagne, se produit aux Pays-Bas, et participe au Festival de Kansai et de Tokyo, au Japon. Elle se voit inviter au festival « Atout Cœurs » et au festival « Les Nuits musicales du Rouergue » en Tarne-et-Garonne. Elle interprète Verdi au festival « Résonances Sacrées » de Versailles.
Elle est souvent l’invitée de plusieurs chaînes de la télévision Libanaise où elle chante en direct et exprime sa passion pour l’opéra et son désire de la partager avec le monde de l’Orient.
Tout en consacrant une partie de son temps à l’enseignement, Joumana Amiouni aborde un vaste répertoire et se produit régulièrement en concert en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.
A savoir
+961 9600000
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES