BREATH IS TIDE
ArtDu 22/05/2025 à 12:00 jusqu'au 25/05/2025 à 19:00
Breath is Tide est un programme de quatre jours qui se déploie à Beyrouth du 22 au 25 mai 2025, avec des performances et œuvres nouvellement commandées prenant la respiration comme point de départ — à la fois premier et plus universel phénomène du vivant. Ancré dans les urgences de notre époque, le programme s'intéresse à la respiration comme force partagée et forme de résistance.
Cette édition spéciale marque une collaboration entre le Festival Art Explora et TAP (Temporary Art Platform) — lançant le « souffle inaugural» du festival au Liban tout en célébrant les dix ans de TAP.
Le Festival Art Explora est un festival itinérant qui propose des expériences artistiques et culturelles gratuites à bord du premier bateau-musée au monde, avec également des pavillons d’exposition à quai et une programmation vivante qui relie institutions et communautés à travers 15 pays méditerranéens (2024–2027).
Bien que l’escale du musée-bateau à Beyrouth ait été reportée à 2027 en raison de la guerre récente, le programme se maintient comme un « souffle inaugural» en vue de cette future escale du festival — et comme un acte de solidarité avec la scène culturelle locale.
Dans une ville toujours marquée par les conséquences de la guerre, où la capacité de respirer — librement et pleinement — a été compromise, tous les événements de Breath is Tide sont gratuits et accessibles à tous, créant un espace où l’art et la culture peuvent se rassembler, imaginer, et persister.
Le programme se déploie dans des espaces publics tels que le Jardin Public de Karantina et la Forêt Beirut RiverLESS, ainsi que dans des lieux culturels tels que le Beirut Art Center, le Musée Nicolas Sursock, la Bibliothèque Nationale du Liban, Metropolis, ou encore Metro Al Madina — des lieux qui sont, et ont longtemps été, nos espaces partagés de respiration dans la ville.
Ces espaces s’ouvrent au dialogue et à l’échange, offrant des moments pour faire une pause et se reconnecter — invitant les participants à s’accorder à leur propre souffle et à celui des autres à travers des rassemblements en nature, des séances collectives de mouvement, des concerts et une soirée dansante.
TEMPS FORTS DU PROGRAMME PAR JOUR
Jeudi 22 mai | Beirut Art Center
Le programme s’ouvre au Beirut Art Center à 12h avec une performance participative en directd’Ahmad Ghossein intitulée Service Servissen, ainsi que des projections de films dans l’auditorium par Cherine Yazbeck, Gian Spina et Zeina Aboul Hosn.
Tout le monde est invité à participer à une séance collective de mouvement ainsi qu’à une discussion sur les espaces de respiration. La performance participative silencieuse I will worry for you (as night falls) de Annabel Daou sera suivie du lancement dulivre de l’artiste.
Yara Boustany présentera Plastispheres, une performance explorant des territoires inexplorés à travers la danse et le mouvement.
L’espace d’exposition du BAC se transforme pour l’occasion en un havre temporaire et quartier général de TAP, avec un mobilier commandé au collectif Block Sfinj pour un espace d’assise extérieur permanent destiné aux institutions, en compagnie de plantes et d’alliés de la Beirut RiverLESS Forest, où TAP avait organisé Art, Écologie et Biens Communs en 2021.
Vendredi 23 mai | Musée Sursock | Bibliothèque nationale du Liban | Metropolis | Beirut Art Center Le deuxième jour, au Musée Sursock, les visiteurs sont invités à enregistrer leurs soupirs dans le cadre du projet artistique en cours de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Index of Sigh.
À la Bibliothèque nationale du Liban, Raed Yassin présentera une performance commissionnée pour l’événement intitulée Canary in a coal mine, explorant la notion d’instabilité à travers le fredonnement.
En soirée, Metropolis accueillera la projection du dernier film de Mohamad Abdouni, Treat Me Like Your Mother.
Pendant ce temps, les projections dans l’auditorium du Beirut Art Center se poursuivent, ainsi que la performance live Service Servissen d’Ahmad Ghossein.
Samedi 24 mai | AUBMC-ACC | Jardin public de Karantina | Metro Al Madina
La journée débute avec le dévoilement de commandes artistiques permanentes et in situ au centre AUBMC–ACC, avec des œuvres de Tamara Al-Samerraei, Catherine Cattaruzza, Hatem Imam, Lara Tabet, Rayya Badran, Zeina Badran, Nadim Mishlawi et Sharif Sehnaoui. Le programme comprend des visites guidées des interventions artistiques, une table ronde et la projection d’un film sur le projet.
L’après-midi, le jardin public de Karantina accueillera la performance interactive A Room Without Walls de Ghida Hachicho, où les enfants de 8 à 12 ans sont invités à participer en écoutant des sons à travers des casques et à explorer l’espace de manière collective.
La journée se clôturera au Metro Al Madina avec une soirée festive complète avec une projection de Rehearsing with Shahrazad d’Ahmad Ghossein, suivie de deux concerts avec Chamoun/Sahyoun/Atoui et PRAED, puis d’une fête de clôture avec DJ set.
Dimanche 25 mai | Beirut RiverLESS Forest
Pour le dernier jour, nous nous joignons à theOtherDada pour célébrer le sixième anniversaire de la Beirut RiverLESS Forest. TAP y avait organisé en 2021 un programme de dix jours intitulé Art, Écologie et Biens Communs, contribuant à la reforestation du site ainsi qu’à des interventions et installations d’art public.
Un rassemblement et pique-nique l’après-midi viendra clore Breath is Tide au plus près de nos arbres indigènes et de la rivière de Beyrouth.
LieuPlusieurs lieux
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES