BEYROUTH LIVRES 2025 : HEMLEY BOUM
LivreDu 22/10/2025 à 00:00 jusqu'au 26/10/2025 à 00:00
Hemley Boum (Cameroun-France), lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie 2025 pour son roman Le rêve du pêcheur (Éditions Gallimard, France) participera à de nombreuses rencontres avec le public à l’occasion de Beyrouth Livres.
Écrivaine camerounaise, née à Douala et installée à Paris, Hemley Boum est l’une des voix majeures de la littérature francophone contemporaine. Ses œuvres, traduites dans plusieurs langues, explorent les thèmes de l’exil, de la mémoire, de la complexité des identités et des relations familiales.
Son dernier roman, Le rêve du pêcheur (Éditions Gallimard, France), nous entraîne entre un village côtier du Cameroun et Paris. L’histoire suit Zacharias, un pêcheur troublé par l’implantation d’une compagnie forestière, ainsi que son petit-fils Zack, un réfugié devenu psychologue en France. Un récit de parenté, d’exil et d’identité reconnue pour sa force et poésie.
Des rencontres littéraires avec la lauréate seront organisées avec des étudiants à Beyrouth, à Mar Mikhael lors de l’Itinéraire littéraire, à l’Institut français de Tripoli, sur le site du Festival le week-end, à l’Agora et au stand des libraires.
Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2001, le Prix des 5 continents de la Francophonie a pour but de valoriser la diversité culturelle et littéraire au sein du monde francophone.
Décerné annuellement ce prix témoigne de l’effervescence de la création littéraire francophone, promeut la diffusion internationale d’auteurs souvent peu connus et reflète la mission de l’OIF de soutenir la langue française tout en valorisant la pluralité des cultures. La/le lauréat(e) reçoit une dotation et bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, événements et salons internationaux afin de faire rayonner son œuvre.
Depuis 2001 des auteurs de renom ont participé au Jury, tels que Jean-Marie Gustave Le Clezio ou Vénus Khoury Ghata. Aujourd’hui présidé par l’écrivaine tuniso-française Fawzia Zouari, le jury reflète la diversité des auteurs venus des cinq continents : Monique Proulx (Canada-Québec), Liliana Lazar (Roumanie), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Sami Tchak (Togo), Michel Choueiri (Liban, Association internationale des Libraires francophones), Aqill Gopee (Maurice, pour le Prix du jeune écrivain), ainsi que de deux lauréats de l’édition précédente, Éric Chacour (Égypte-Québec) et Khalid Lyamlahy (Maroc).
Rencontres avec le public à l’occasion de Beyrouth Livre :
- Mercredi 22 octobre à 12h - Lebanese American University ( LAU Beirut)
- Jeudi 23 octobre de 16h30 à 19h - Mar Mikhael, Itinéraire littéraire, Restaurant Baron
- Vendredi 24 octobre à 15h - Institut français de Tripoli
- Samedi 25 octobre à 13h - Campus de l’ESA, salle Agora
- Dimanche 26 octobre de 15h30 à 18h - Campus de l’ESA, Grande Librairie
LieuPlusieurs lieux
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES