Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

ROOTS, RANA RAOUDA

Art

EXPOEVENTSEVENTS IN LEBANONART
18/11/2022 à 18:00
Jusqu'au 26/11/2022

    Pour en savoir plus, lire aussi SE RENCONTRER UNE SECONDE FOIS GRÂCE À RANA RAOUDA

     

    Rana Raouda est née à Beyrouth en 1961. Elle a étudié les Beaux-Arts à l'Université Libanaise Américaine de Beyrouth,  (LAU) et après avoir obtenu son diplôme en 1983, elle a poursuivi ses études à la Corcoran School of Art de Washington DC, à la Torpedo Factory en Virginie et au Monotype Workshop à New Mexico aux USA.

     

    Elle a présenté avec succès son travail à l'international lors d'expositions individuelles et collectives, principalement en Italie, France, Angleterre, Suisse, Jordanie, aux Émirats arabes unis et à Beyrouth.

     

    Elle obtint  en 1997 le prix du Jeune Artiste au salon d’automne au Musee Sursock, Beyrouth ,en 2007 le premier prix à Ornans , France et Montreux , Suisse  en 2013 le prix de la “peinture en or”  de la federation Nationale de la culture Française pour son oeuvre “ Blue Velvet”.

     

    Sa peinture fait partie de la collection permanente du Musee Sursock à Beyrouth . Pour citer quelques collection  privées, le salon de l’église  Saint Elie, Kantari Beyrouth, An Nahar, Beyrouth , Hermes Art Collection , Dubai . Aumônerie de l’hôpital d’Annecy , France .

     

    "Elle est née peintre comme d’autres naissent musiciens ou poètes, enfant elle décrivait les paysages, les hommes, les bêtes et les plantes par leur seules teintes. Ell a peint la couleur dans la grisaille sanglante d’une interminable guerre civile . 

     

    Refusant l’horrible pour ne voir que la beauté des montagnes du Liban, des verts tendres de ses cèdres centenaires éternels résistants à la bêtise des hommes , des toits rouges des antiques maisons à arcades, des bleus irisés de la chaude méditerranée , des roses orangés des coucher de soleil . Dire le terrible par le beau , exprimer le gris par la lumière et le noir par la couleur , voilà sa vocation, son credo sa réussite .

     

    Elle nous entraine dans la généreuse profondeur de ses rêves de beauté et de paix . Si sa peinture se rattache aux grands abstrais , ses maîtres , c’est pour mieux s’en détacher. Quoi de plus reconnaissable qu’une de ses oeuvres ! Quoi de plus fascinant que de se laisser entraîner dans ses paysages intérieurs , d’ouvrir l’une des fenêtres de sa belle intimité, de se laisser porter par ses volutes de lumières. 

     

    A l’instar d’une cathédrale gothique, d’une symphonie fantastique ou d’une suite de Bach, une toile de Rana nous hisse vers un indicible sommet. "

     

    Raphael Toriel

    Annecy 2008

     

    Rana exposera ses oeuvres pendant 10 jours à la LAU,  "Rooting “ un retour à la source …

     

    Lieu

    LAU, Exhibition Hall

    Adresse

    Téléphone

    +9619547262

    PRIX

    gratuit

    Event side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
    Event side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)