Diplômé de l'Université libanaise de Beyrouth, Khodr a commencé sa carrière de photographe en tant que technicien du film et a gravi les échelons jusqu'à devenir maître-imprimeur. En tant que directeur de production au laboratoire Nardulli, il a travaillé avec Herb Ritts, Helmut Newton, Matthew Rolston, Norman Jean Roy, Dan Winters et Annie Leibovitz, parmi de nombreux autres photographes. Il a également collaboré avec des rédacteurs en chef de publications telles que Time Magazine, National Geographic et Vogue. Il est un expert en retouches numériques et un conservateur compétent pour les expositions dans les galeries et les musées.
A partir du 5 juin, Khodr Cherri présente ‘Ocean of Images’ à la galerie Art district. Pour en savoir plus sur cette exposition, l’artiste répond à nos questions.
Quelle est votre inspiration derrière ’Océan d'images’
Je crois en l'existence de concepts abstraits et ne souscris pas à la certitude absolue des phénomènes environnants. De mon point de vue, la réalité est révélée par l'intuition, l'imagination et la subtile voix intérieure qui s'écrie constamment : « N'est-ce pas remarquable ? » Le sens inné de l'émerveillement et de la curiosité qui m'habite me pousse à m'aventurer dans des territoires inexplorés et à apprécier la magnificence des phénomènes ordinaires. Dans un monde rempli de chaos et de bruit.
En tant que photographe spécialisé dans la photographie sous-marine, qu'est-ce qui vous attire dans le monde sous-marin comme sujet de votre travail ?
Le monde aquatique possède de nombreuses caractéristiques qui me captivent en tant que sujets potentiels pour mon travail. Cette fascination peut s'expliquer par la présence d'espèces marines extraordinaires et variées, ainsi que par la difficulté de capturer des images saisissantes dans un environnement inconnu. Lorsque les plongeurs ou les surfeurs s'immergent dans l'eau, c'est le moment où je m'oublie. C'est une fraction de seconde dont j'ai besoin pour voir mes sujets et entrer en contact avec leur âme profonde. Mon cœur se met à battre et mon cerveau envoie le signal à ma main pour qu'elle appuie sur l'obturateur. C'est quelque chose que l'on ne peut que ressentir. L'atmosphère sereine et calme qui règne sous l'eau et la possibilité de sensibiliser le public à l'importance esthétique et écologique de nos océans. Le monde aquatique offre une pléthore de possibilités imaginatives qui sont visuellement fascinantes et imprégnées de signification.
Pourriez-vous nous faire part de votre processus artistique, en particulier lorsque vous capturez des images sous l'eau ?
Étudier et planifier pour comprendre le site de plongée, prévoir les circonstances et apprendre à connaître les créatures marines que je veux capturer. Cela permet de composer des photos et de modifier les réglages de l'appareil photo.
Mes conseils pour les amateurs de photo sous-marine :
Réglages de l'appareil photo : Réglez l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et la balance des blancs en fonction de l'éclairage sous-marin. L'apparence des photos dépend de ces caractéristiques.
Composition : Pour prendre de superbes photos sous-marines, il faut tenir compte de la flottabilité, de l'éclairage naturel, de la disposition du sujet et des caractéristiques de l'arrière-plan.
Il peut être difficile d'obtenir une mise au point nette et de gérer la profondeur de champ sous l'eau en raison de la visibilité réduite. L'utilisation de la mise au point manuelle et d'ouvertures appropriées peut aider à obtenir des photos claires et détaillées.
L'éclairage sous-marin diffère de la photographie terrestre. Des stroboscopes ou des lumières continues sont nécessaires pour éclairer les sujets et rehausser les couleurs sous l'eau.
Comment relever les défis posés par les éléments dynamiques tels que les vagues, les courants et les variations d'éclairage ?
Il faut etre prêt à s’adapter à des conditions changeantes à la volée.Rester vigilant pendant la prise de vue ou l'activité et s’adapter aux changements soudains de vagues, de courants ou d'éclairage.
En combinant connaissances, préparation, adaptabilité, mesures de sécurité et pratique, vous pouvez relever efficacement les défis posés par les éléments dynamiques au cours de vos activités. J'ai été récusé à plusieurs reprises parce que je m'éloignais du bateau ou que je manquais d'oxygène.
La passion intense et la concentration sur vos intérêts sont démontrées par le fait que vous êtes tellement absorbé par le moment présent que vous négligez vos propres besoins.
Votre carrière couvre de nombreux domaines, de la photographie à la peinture en passant par l'enseignement. Comment ces différents aspects de votre carrière artistique s'influencent-ils mutuellement ?
Tout au long de ma carrière, je me suis aventuré dans différents domaines, notamment la photographie, la peinture et l'enseignement. Chaque domaine a influencé et amélioré les autres, créant une relation mutuellement bénéfique. L'enseignement m'a aidé à améliorer mes compétences en matière de communication, tandis que la photographie a aiguisé mon sens du détail, enrichissant ainsi mes peintures. Les diverses expériences acquises dans chaque domaine offrent une perspective unique qui permet l'échange d'idées et de techniques. Ces éléments interconnectés ont contribué à mon développement en tant qu'artiste polyvalent.
Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude à Art District Beirut pour m'avoir donné l'occasion et la plateforme de présenter ma deuxième exposition solo à Beyrouth. Je suis sincèrement reconnaissant à Maher Attar, qui est profondément passionné par la photographie. Art District Beirut est la première galerie du Moyen-Orient qui présente des photographes et des artistes de haut niveau.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Nabil Abed, plus de quarante ans de créativité dans les doigts
Nora Lebbos
12/09/2024
La Fondation Boghossian : Un mécène généreux pour le Liban
Nora Lebbos
05/09/2024
Le Collectif Monnot, un nouveau cœur culturel pour Beyrouth
05/09/2024
"Sky Diary" de Bettina Khoury Badr à la galerie Tanit
03/09/2024
Ghada Zoghbi présente "Wild Mindscapes" à la galerie Janine Rubeiz
02/09/2024
"Festival d'(in)gratitude" de Walid Raad à Beyrouth
29/08/2024
Menart Fair : Une 5ème édition dédiée aux artistes femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord
27/08/2024
« Honné et Tatémaé », le dialogue avec la pierre de Randa Nehmé
Nora Lebbos
29/07/2024
« Roofs of the City », l’envol sur les toits de Beyrouth avec Maral et Nanor Der Boghossian
Nora Lebbos
25/07/2024
"Allers-Retours": une exposition à trois voies
25/07/2024