ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

La souveraineté alimentaire mise en lumière par la Fondation Rosa Luxemburg

30/08/2023|Nadine Fardon

« Food Sovereignty Now! » est un programme de projections et de discussions autour de la souveraineté alimentaire et de l’agroéconomie organisé par La fondation Rosa Luxemburg à Beyrouth, qui aura lieu du 3 au 8 septembre. 

Rencontre avec Souad Abdallah, responsable du programme de la souveraineté alimentaire au Liban.

 

 

Qu'est-ce que la Fondation Rosa Luxemburg et comment parvenez-vous à mettre en œuvre ses programmes au Liban ?


La Fondation Rosa Luxemburg est l'une des six grandes fondations politiques de la République fédérale d'Allemagne. RLS Beyrouth œuvre au Liban depuis 2017. Notre bureau travaille actuellement au Liban et en Irak en étroite coordination avec des institutions partenaires locales, des groupes et des individus. RLS coopère également avec les communautés syriennes en exil. Les programmes du bureau se concentrent sur la migration et la migration forcée, l'économie politique et les droits sociaux, la souveraineté alimentaire et les organisations féministes.



 

Selon vous, quel est l'état actuel du système alimentaire au Liban ?


Le Liban traverse l'une des pires crises économiques de son histoire. La livre libanaise s'est considérablement dépréciée, entraînant une hyperinflation et rendant de plus en plus difficile l'accès aux produits de base, y compris la nourriture. L'insécurité alimentaire est devenue une préoccupation majeure. De nombreux citoyens libanais luttent pour accéder à des aliments abordables et nutritifs. Cette crise est exacerbée par la hausse du chômage et la baisse des revenus. Le Liban dépend fortement des importations de denrées alimentaires pour répondre à ses besoins. Cependant, la crise économique, associée à l'instabilité politique et à la pénurie de devises étrangères, a entraîné des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement. Il en a résulté des pénuries de denrées alimentaires essentielles, telles que le blé, ainsi que des pénuries de carburant et de médicaments.

Cette crise a un aspect positif : de nombreux agriculteurs reviennent à l'agriculture traditionnelle et ne dépendent plus des pesticides qui sont devenus si chers. Les concepts agro-écologiques sont donc mieux accueillis et acceptés par les agriculteurs, ce qui marque le début d'un changement.




 

Quelle est l'importance d'un événement comme « FOOD SOVEREIGNTY NOW! » et comment peut-il apporter un changement ?


Notre initiative promet un mélange captivant de projections de films qui donnent à réfléchir et de tables rondes engageantes, toutes destinées à favoriser une compréhension et une appréciation plus profondes de la souveraineté alimentaire, de l'agroécologie et de l'activisme autour de ces sujets, qui sont intimement liés à l'économie politique du Liban et de la région. Abordant différents aspects, ces événements mettent en lumière les principes de durabilité, d'équité et de bien-être à travers des initiatives communautaires inspirantes et une analyse alternative et anticapitaliste des systèmes alimentaires. Au cœur de cette exploration se trouve l'engagement inébranlable d'élever la voix des petits agriculteurs et des ouvriers agricoles, en exploitant leur pouvoir collectif pour faire valoir leurs droits. Notre concept de souveraineté s'étend également à la participation active de personnes de tous horizons à la prise de décisions cruciales en matière de politiques des ressources et de considérations éthiques sur l'environnement. Au cœur de ce concept se trouve le respect des semences locales ancestrales et du commerce local, qui font partie intégrante du réseau complexe de l'agroécologie. Les événements porteront sur l'importance de la préservation de la riche biodiversité contenue dans ces semences traditionnelles, en célébrant les liens avec la tradition et l'héritage qu'elles représentent. Nous discuterons du commerce local et de son rôle dans la mise en place de systèmes alimentaires résilients qui respectent les relations symbiotiques entre les producteurs et les consommateurs.

 

Au-delà, "Food Sovereignty Now !" cherche à souligner l'importance de l'accès - à la fois aux marchés et aux connaissances, en mettant en évidence la prévalence des défis structurels et politiques auxquels les communautés sont confrontées dans leur vie quotidienne en raison d'un manque de contrôle systémique sur leurs systèmes alimentaires. Nous avons sélectionné deux documentaires, chacun offrant un aperçu intime du monde dynamique de l'agriculture durable, de la production alimentaire locale et de l'influence durable des connaissances traditionnelles. En outre, ces films explorent en profondeur les répercussions du capitalisme contemporain sur le tissu complexe de nos systèmes alimentaires. Tiré de collaborations entre l'Irak, le Kurdistan et le Liban, le documentaire "Gwez W Nakhl : voyage vers la souveraineté alimentaire" est l'un des résultats poignants d'un réseau florissant qui comble les fossés géographiques. Le second court-métrage est consacré à l'expérience de Buzuruna Juzuruna, qui utilise les méthodes agro-écologiques d'une ferme pour préserver les semences traditionnelles, contester les monopoles et plaider en faveur de la souveraineté alimentaire locale.


Pour en savoir plus, cliquez ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo