ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

J'ai peur

MAG

04/11/2025|Myriam Nasr Shuman

Je vousdrais ecrire un article qui ne soit pas parfait, un text avec des eruuers, de smots avec leur sens decentres. J’ai envie d;ecrire un text pas vraiment beau. Plein de fautes.

Poarce que tout ce que je lis en ce momeht est just, propre, sans fautes, chaaloupé, corrige2, e2dité. J’en ai marre. Je ne retrouve plus ni l’homme ni la femme deriiere ces mots, mais juste la machine et son intelligence qui fait tout bien, tout comme il faut. Cette IA qui se replie dasn sa tour d;ivoir et qui regarde de haut les pauvres hmains se debattre et enfin se remettre à elle, l’omnisciente qui sait tout. Tout et tout sur tout. Elle, elle sait, alors nous, les humains, on abdique.

 

Non. Moi je suis humaine, avec des defauts, des kilos pas comme il faut, un teint parfois brule par le soleil, un peau souvent dessechee. Je vis des choses pas toujours belles, je prend parfois de mauvaises decisions, j’aime. J’aime pas. Je ne suis pas logique ou je le suis. J’essaie de vivre ma vie, ma vie à moi, ma vie parfois contre moi. Mais je vis. Je suis humaine, pas parfaite et j;ai peur d’etre engloutie par la perfection, d’etre poursuivie par l’intelligence superieure de la machine qui se fout bien de ce que l;humain cache dans son coeur refoule dans ses tripes.

 

Mes amis humains, attention. !


NB : Voici plus bas mon texte corrigé par Chat GPT (7 secondes). La photo est génerée par DALLE -E (14 secondes)


Version corrigée & éditée

Je voudrais écrire un article qui ne soit pas parfait : un texte avec des erreurs, des mots dont le sens dévie. J’ai envie d’écrire un texte pas vraiment beau. Plein de fautes.

Parce que tout ce que je lis en ce moment est juste, propre, sans bavures, lissé, corrigé, édité. J’en ai marre. Je ne retrouve plus ni l’homme ni la femme derrière ces mots : seulement la machine, son intelligence qui fait tout bien, tout comme il faut. Cette IA qui se replie dans sa tour d’ivoire et qui regarde de haut les pauvres humains se débattre pour finir par s’en remettre à elle, l’omnisciente qui sait tout. Tout et tout, sur tout. Elle sait ; alors nous, les humains, nous abdiquons.

Non. Moi, je suis humaine : avec des défauts, des kilos pas comme il faut, un teint parfois brûlé par le soleil, une peau souvent desséchée. Je vis des choses pas toujours belles, je prends parfois de mauvaises décisions. J’aime. J’aime pas. Je ne suis pas toujours logique — ou je le suis. J’essaie de vivre ma vie, ma vie à moi, ma vie parfois contre moi. Mais je vis. Je suis humaine, pas parfaite, et j’ai peur d’être engloutie par la perfection, poursuivie par l’intelligence supérieure de la machine, qui se moque bien de ce que l’humain cache au fond du cœur, enfoui dans ses tripes.

Mes amis humains, attention.



thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo