ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Inauguration de la Chaire Ara Hrechdakian à la Bibliothèque Orientale

MAG

10/11/2025

À l’USJ, une nouvelle Chaire pour les études arméniennes


Dans l’auditorium de la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, la cérémonie du 27 octobre 2027 s’est placée sous le signe d’une mémoire vive. Avec l’inauguration de la Chaire Ara Hrechdakian d’études arméniennes, l’USJ réaffirme une vocation ancienne : préserver, étudier et transmettre un patrimoine au cœur de l’histoire du Liban.

Portée par la généreuse donation de la famille Hrechdakian, la nouvelle chaire s’implante au sein de la Bibliothèque Orientale, où elle développera des activités de recherche, organisera conférences, ateliers et expositions, et proposera des enseignements en études arméniennes. Une articulation assumée entre rigueur académique et ouverture culturelle.

En maître de cérémonie, le Dr Joseph Rustom, directeur de la Bibliothèque Orientale, a rappelé l’existence d’une première chaire d’études arméniennes fondée en 1933 par le jésuite P. Jean Mécérian. C’est dans ce sillage que la Bibliothèque a constitué une collection arménienne et arménologique exceptionnelle, aujourd’hui encore l’une de ses fiertés, récemment enrichie par la collection photographique de Varoujan Sétian et les archives de caricatures de Diran Ajemian.

La cérémonie a été ponctuée par une parenthèse musicale du groupe Hekyat : Nareg Kechichian (cajón), Sevada Andonian (guitare) et Carmen Balian (chant) ont interprété un répertoire de chansons arméniennes, tissant un lien sensible entre mémoire et création.

Prenant la parole, le Révérend Père Salim Daccache, Recteur de l’USJ, a adressé sa profonde gratitude à Peter Hrechdakian, représentant de la famille donatrice, tout en rappelant les tentatives antérieures, demeurées sans suite, de rétablir une chaire dédiée. Il a salué la contribution décisive du clergé jésuite arménien à l’essor de la recherche arménologique.


Dans une intervention empreinte d’émotion, Peter Hrechdakian a rendu hommage à la mémoire de son père, Ara Hrechdakian, dont la chaire porte le nom, et a remercié le P. François Boëdec, appelé à prendre la tête de l’USJ en janvier 2026.

Actrice et désormais titulaire de la chaire, Arsinée Khanjian a partagé ses souvenirs d’enfance au Liban et son rêve, longtemps nourri, d’étudier à l’USJ. Pour elle, la Chaire Ara Hrechdakian se veut « un espace de lumière, de mémoire et d’innovation » dédié au peuple arménien, mais aussi un lieu de dialogue adressé à tous.


Des archives vivantes, un projet fondateur

En clôture, le Dr Vahé Tachjian, directeur exécutif de la chaire, a souligné l’opportunité d’adosser cette initiative à la richesse documentaire de la Bibliothèque Orientale et d’enrichir ses collections par de nouvelles publications. Il a annoncé la constitution, en collaboration avec la Bibliothèque, d’un fonds d’archives consacré à la mémoire arménienne : photographies anciennes, films, documents et manuscrits.

Fort de quinze années à la tête du site Houshamadyan, plateforme participative conçue à Berlin, le Dr Tachjian a insisté sur l’importance de collecter, documenter et préserver physiquement les archives familiales confiées par des Arméniens du monde entier. Cette dynamique nourrira l’un des premiers grands chantiers de la chaire : la création d’un site web dédié aux communautés arméniennes du Liban et, plus largement, du Moyen-Orient, afin de reconstituer la mémoire de la vie communautaire et familiale à travers le temps.

Au-delà des cercles académiques, la Chaire Ara Hrechdakian ambitionne d’attirer de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines et d’ouvrir la découverte des cultures arméniennes à tous les publics. L’enjeu dépasse l’arménologie seule : il s’agit d’éclairer, par le prisme arménien, le patrimoine libanais et, plus largement, l’expérience humaine.


Pour aller plus loin



 

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-4
thumbnail-5
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo