Le samedi 9 aout, la place de Deir el Qamar se transformera en une toile animée avec l’évènement « Palette à ciel ouvert. Ama Tabet, responsable du comité de tourisme au sein de la municipalité est l’instigatrice et l’organisatrice du projet. Elle répond aux questions de l’Agenda Culturel.
Présentez-nous la première édition de « Palette à Ciel ouvert »
Palette à Ciel ouvert est plus qu’un évènement, c’est une émotion mêlée d’une explosion de couleurs. Cette première édition est un rendez-vous artistique où le ciel devient toile et la rue devient galerie.
Dans la vieille ville de Deir el Qamar, les artistes émergents ou confirmés vont venir peindre sur place et poser leurs couleurs, leurs rêves, leurs colères, mais plus que tout leur humanité. Cet évènement est une invitation ouverte pour venir découvrir Deir el Qamar à travers les pinceaux d’artistes libanais venus de tout le pays. Autour d’un vin d’honneur, nous clôturerons la journée avec une exposition et la vente de toutes les œuvres travaillées durant la journée.
Pourquoi avoir voulu initier cet évènement, quels sont les objectifs culturels et sociaux principaux que vous souhaitez atteindre avec cette journée de peinture en plein air ?
Il est très important de redonner une place centrale à l’art dans l’espace public, et cette journée « Palette à Ciel ouvert » représentera un moment de rencontre, de création et de partage accessible à tout le monde.
Sur le plan culturel, nous offrons une scène ouverte à nos 23 artistes et nous faisons sortir l’art des galeries et musées. Ceci rend l’art plus proche des gens.
Sur le plan social, nous créons de nouveaux liens entre habitants de toute la région et les habitants de Deir el Qamar, et entre les artistes peintres et les passants. En réenchantant les vieilles ruelles de Deir el Qamar et sa place, nous faisons de cette journée une fête collective où l’art devient le langage commun.
Cette journée c’est aussi pousser les jeunes universitaires de la région à s’ouvrir, à discuter avec les artistes, car un coup de pinceau peut ouvrir une conversation.
Y aura-t-il des partenariats avec des institutions culturelles ou éducatives ?
Pour cette première édition, nous avons comme partenaire ‘Mon Liban d’Azur », une association qui tisse des relations interculturelles entre la Côte d’Azur et le Liban. Suite à la visite du maire de St-Paul de Vence à Deir el Qamar, Madame Geraldine Ghostine qui est la présidente fondatrice de cette association nous a tendu la main. Cet évènement avait été imaginé dès le mois de mai, alors même que la nouvelle municipalité n’avait pas encore pris officiellement ses fonctions. Pour les prochaines éditions, nous comptons élargir les collaborations, notamment avec des établissements scolaires, des institutions culturelles et d’autres associations locales. Nous avons également été encouragés par deux mécènes qui ont tenu à garder l’anonymat.
Avez-vous un prochain projet ?
Cette première édition de « Palette à Ciel ouvert » n’est que le point de départ d’une nouvelle dynamique que nous voulons durable. Les Estivales de Deir el Qamar sous la présidence de Madame Dotty Chamoun avaient lancé cette journée de peintres, leur dernière édition datant de 2014. Nous avons déjà des idées pour une deuxième édition avec davantage de partenaires, peut-être même des ateliers participatifs, une résidence d’artistes et un échange constructif et prometteur avec « Mon Liban d’Azur », ce qui nous permettra de recevoir des artistes de la Côte d’Azur et permettre à de jeunes artistes libanais de découvrir le Sud de la France. Mais pour l’instant, notre projet est de profiter pleinement de cette première journée et de laisser les couleurs parler !
Rendez-vous donc le samedi 9 août à Deir el Qamar !
Photo @Elie Aftimos
Pour plus de détails, cliquez ici.