➡️ Décourvir L'Agenda Culturel du Liban en France #11
du 23 septembre au 20 octobre 2025 en cliquant ici
En couverture : Vanessa Gemayel, “The Sun in Summer”, 50x50cm, Acrylic on canvas, 2025
Edito de Myriam Nasr Shuman
Je reviens de Paris. Je rentre de France, ce merveilleux pays qui est celui de ma mère. Il est le mien aussi, tout autant que le Liban, pays de mon père. Ces deux patries, liées par l’histoire et par le cœur, forment un ensemble, une entité si chère et importante à tant de personnes. On dit et redit que les relations entre la France et le Liban sont privilégiées. Mais au-delà des mots, on peut véritablement le ressentir. Notre nationalité est franco-libanaise ou libano-française, le Beyrouth-Paris-Beyrouth est gravé dans notre ADN. Marcher dans Paris et entendre parler libanais à tout moment, dans presque tous les quartiers, en est la plus belle preuve.
Notre présence en France est vivante, active, dynamique et, tout comme au Liban, particulièrement dans le domaine des Arts et de la Culture.
C’est pour cela que l’Agenda Culturel du Liban en France connaît un succès grandissant. Il circule énormément, (nous avons une augmentation du nombre de lecteurs en France de 290 %) parmi les Libanais mais aussi parmi les Français curieux de découvrir nos artistes, leur créativité et leur programmation.
L’Agenda France fédère notre communauté. Continuez à le faire circuler, à en parler autour de vous. Artistes, envoyez-nous vos actualités : nous les publierons avec plaisir.
J’en profite aussi pour lancer ici un appel au financement de ce média. Un soutien qui nous permettra de porter ce projet encore plus haut, encore plus loin. Nous comptons sur ceux qui le peuvent.
Myriam Nasr Shuman