L’ESA Business School, réputée pour ses formations universitaires de haut niveau, offre aussi des certificats en « Art Management » au sein du pôle Arts et Culture de l’école. Dans ce cadre-là, le nouveau ‘Arts Club’ voit le jour. Rencontre avec Hala el Khazen, responsable du pôle Arts et Culture.
Qu’est-ce que le Arts Club de l’ESA et quand a-t-il été fondé ?
Le Arts Club vient d’être lancé en cette rentrée 2024 et a pour vocation d’organiser des activités culturelles diverses. Il réunit tous les participants au certificat Art Management, qui a démarré en 2017, soit presque 100 personnes. Il n’est pas exclu de l’élargir à une plus grande communauté de membres plus tard.
Quels sont les principaux objectifs ?
L’objectif principal est d’étoffer l’offre culturelle à l’ESA et de renforcer les liens avec nos alumni, en leur proposant différentes activités culturelles, qui se tiendront aussi bien sur le campus de l’ESA qu’en dehors, parfois en collaboration avec nos partenaires.
Quelles sont les activités prévues ?
Nous démarrons nos activités vers mi-octobre. Nous allons essayer de faire un rendez-vous régulier bi-mensuel. Pour l’instant, nous organisons une discussion chez Artscoops avec pour thème « Les coulisses d’une vente aux enchères ». Puis il y aura une visite privée de la Collection Philippe Jabre avec Gaby Daher. En novembre, nous inviterons le photographe Michel Zoghzoghi à venir nous faire rêver avec ses photos d’aventure, de beaux paysages et d’animaux sauvages. Il y aura aussi des tables rondes dont les thèmes sont à définir…
De plus, comme notre jardin est toujours embelli par les sculptures de Nadim Karam, nous pensons y organiser un événement d’ici la fin de l’automne.
L'ESA offre aussi une formation en "Art Management”, pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce certificat porte sur la gestion de l’art et donne aux participants une vision globale des mécanismes qui régulent le marché de l’art. Le prochain certificat démarre début mars 2025, à raison de 2 jours par mois, jusqu’en juin où il se clôturera à Londres lors d’un voyage de 4 jours, avec des visites exclusives de foires d’art, de ventes aux enchères, de galeries d’art, d’ateliers d’artistes ou chez des collectionneurs. Ce certificat est en partenariat avec Gurr Johns, une société britannique de grande renommée de conseils et expertises en art.
Je voudrais conclure avec un mot de remerciement à l’Agenda Culturel, pour tous ses efforts dans des circonstances difficiles et qui continue de se réinventer pour mettre aussi bien et toujours la culture en avant. Nous sommes très fiers à l’ESA de vous avoir comme relais d’information et partenaire.
ARTICLES SIMILAIRES
Beirut Art Days 2025 - Open Call
09/05/2025
Le retour du Souk Solidaire
Mathilde Lamy de la Chapelle
08/05/2025
Georges Khabbaz brille dans «Yunan»: un parcours récompensé sur la scène internationale
08/05/2025
Marie et le Liban – Le Rocher de Harissa #1
Jocelyne Dagher Hayek
08/05/2025
De Beyrouth au reste du monde : De faim ou de feu
Tania Hadjithomas Mehanna
07/05/2025
Ghassan Mezher Mushrooms : à jamais le premier
Briac Saint Loubert Bié
07/05/2025
Décourvir l'Agenda Culturel du Liban en France #7
06/05/2025
Le Musée Mim : Lorsque deux passions émerveillent une nation
Noha Baz
06/05/2025
Hommage à Pierre Audi
Zeina Saleh Kayali
05/05/2025
ELFAN : L’ambassade web de l’art libanais à l’étranger
Briac Saint Loubert Bié
05/05/2025