ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

thumbnail-0

Retour

Partager sur

single_article

À l’origine du Beauty & WellBeing Forum : Hanadi Dagher et le Docteur Jade Nehmé

17/04/2024|Garance Fontenette

Du 18 au 21 avril se tiendra le premier événement libanais entièrement dédié à la beauté mais aussi centrée sur la santé physique et mentale au Forum de Beyrouth. Plus de 200 exposants seront présents et 20.000 visiteurs sont attendus au cours de ces quatre jours. Un évènement exceptionnel donnant une opportunité unique pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des libanais, tout en sensibilisant sur les enjeux de santé du pays. À cette occasion, l’Agenda Culturel a rencontré la fondatrice du Beauty & Wellbeing Forum Madame Hanadi Dagher, et le partenaire fondateur du forum et du mouvement Wellbeing au Liban, le Docteur Jade Nehmé.

 


Quels sont les objectifs principaux que vous souhaitez atteindre en organisant le « Beauty & WellBeing Forum » ?

Madame Hanadi Dagher. Le Forum propose une opportunité unique de découvrir plusieurs axes que sont la beauté et le bien-être, tant sur le plan physique que mental. L'objectif principal est d'inspirer les Libanais à améliorer leur bien-être et leur mode de vie en mettant en avant la possibilité de changer leur façon de vivre. Le Liban regorge d’un éventail de spécialistes, médecins et thérapeutes, de premier ordre. De plus, nos quatre saisons distinctes permettent de profiter pleinement des bienfaits d'une détox sans avoir à voyager. Le Liban est un pays parfait pour prendre soin de soi et adopter un mode de vie sain.

 

Docteur Jade Nehmé. En tant que médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), j'ai constaté de manière récurrente chez mes patients, enfants et adultes, les effets néfastes du mode de vie actuel sur leur santé. Le stress omniprésent au Liban, combiné à des habitudes héritées de génération en génération, contribue à des problèmes de santé variés. C'est pourquoi j'estime primordial d'approfondir le thème du bien-être et de sensibiliser davantage à l'importance de la santé globale pour chaque individu. A notre époque, la santé ne se limite plus au simple diagnostic de maladie et à son traitement. Il s'agit désormais d'une approche holistique prenant en compte le bien-être mental, physique et l'image de soi. C'est dans cette optique que nous avons lancé le Forum et le mouvement du bien-être, afin de mettre en lumière la nécessité de prendre soin de notre corps et de notre esprit. Notre objectif principal est de remplacer les mauvaises habitudes par de bonnes habitudes dans la vie quotidienne, en mettant en évidence les bienfaits d'un mode de vie sain et de la nature, surtout auprès des jeune et la nouvelle génération. Nous espérons leur inculquer l'importance de la santé pour une meilleure qualité de vie et à les encourager à adopter des comportements favorables à leur bien-être général.

 

Pouvez-vous nous parler des différents thèmes et sujets qui seront abordés lors des conférences et des panels de discussion ?

Madame Hanadi Dagher. Le forum comprendra quatre scènes majeures : une salle de conférence abordant divers sujets d'actualité médicale et paramédicale, une salle sur l’image de soi mettant en avant les talents et les experts cosmétiques et esthétiques; une scène sur le lifestyle appuyant les professionnels d'activités physiques tels que les entraîneurs de danse; une quatrième scène sur le wellbeing qui comportera les experts en thérapies anti-stress tel que le yoga et la méditation et les thérapies complémentaires tel que la musicothérapie, l'aromathérapie, la thérapie du rire, ainsi que d’autres.

 

Docteur Jade Nehmé. Lors du forum, les thèmes abordés correspondent à une approche holistique, englobant différents aspects tels que l'activité physique et le mode de vie, la beauté et l'image de soi, ainsi que le bien-être, pour encourager les Libanais à pratiquer le sport et à adopter des modes de vie plus sains. Le forum comprend des sections dédiées à chacun de ces domaines, accompagné de l'intervention d'experts.

 

Comment s’est effectuée la sélection des experts et des exposants qui participeront au forum ?

Madame Hanadi Dagher. Nous avons fait appel à trois consultants de renom : le Dr Micheline Maamari pour tout ce qui concerne la beauté et le physique, le Dr Jade Nehmé pour le bien-être, et Makram Nehmé pour le lifestyle. Notre sélection s'est concentrée sur les meilleurs experts dans leur domaine pour offrir une expérience exceptionnelle aux visiteurs, mais surtout pour lancer une véritable culture autour de ces thématiques.

 

Docteur Jade Nehmé. La sélection a été réalisée avec soin à travers un processus de vote minutieux. Nous avons fait ce choix avec précision car nous voulons fournir des informations de haute qualité et nous voulons que ces informations parviennent de la meilleure manière possible aux Libanais afin qu'ils puissent vraiment les comprendre et s'y retrouver. Notre forum se distingue par son professionnalisme et son niveau élevé d’informations.

 

Quels sont les défis majeurs que vous avez dû affronter pour organiser cet événement ?

Docteur Jade Nehmé. Face à tout événement ou initiative, nous rencontrons des défis, mais finalement, notre rêve était d'atteindre la population pour expliquer l'importance de la santé. Lorsque l'on a un rêve, peu importe les défis rencontrés, ils semblent minimes. Ce sont des obstacles temporaires que nous sommes capables de surmonter pour le bien-être de notre population. Nous avons lancé ce mouvement de bien-être que nous déployons dans l'ensemble de la population et sur tout le territoire libanais, ce qui représente un défi majeur pour nous. Il y a une grande responsabilité car nous cherchons réellement à changer la culture.

 

Envisagez-vous d'organiser d'autres éditions du « Beauty and Wellbeing Forum » à l'avenir ?

Madame Hanadi Dagher. Le Beauty & Wellbeing Forum deviendra un événement annuel car nous souhaitons illustrer l'évolution de la médecine et rappeler au monde, aux Libanais et à toutes les personnes des pays voisins que le Liban est un pays pionnier dans la recherche de bien-être holistique pour remettre notre pays sur la carte régionale par sa nature et son écotourisme. Il est essentiel de mettre en avant ces domaines pour une vie meilleure. Nous prévoyons également d'être à Riyadh du 7 au 9 octobre, puis au Koweït en janvier prochain.


Est- ce que le wellbeing s'arrête au forum?

C'est un mouvement qui commence au forum et qui va atteindre tous les libanais, dans toutes les régions et à longueur d'année par des campagnes et un algorithme déjà élaboré.

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo