Home Top (1440 x 150px)

L’assemblage en douceur des éléments, par Khaled el-Mays

Né et élevé dans la Bekaa, Khaled el-Mays a étudié l’architecture à l’AUB puis les arts digitaux à l’Institut Pratt de New York afin développer sa passion pour cet art. En parallèle, il a eu de nombreuses expériences professionnelles en architecture, photographie, design de papiers peints et en arts de studio. Revenu s’installer à Beyrouth en 2011, il a lancé son propre atelier et a commencé à travailler sur une collection de meubles, ‘Rhizomes’, qui a été présentée pour la première fois lors de la Beirut Design Week de 2013.


“J’ai toujours voulu designer des meubles, car l’échelle d’intervention est ma favorite”, explique avec simplicité Khaled el-Mays. “Je crée donc des meubles mais aussi des accessoires, qui versent dans l’art des situations non traditionnelles.” La collection ‘Rhizomes’ est ainsi composée de tables, rondes et rectangulaires, basses, hautes et à café, de sièges et de fauteuils ottomans, de bancs, etc. Tout est réalisé en mélangeant les matières brutes, le bois et le métal le plus souvent : “Je m’intéresse à n’importe quel objet qui attirent mon attention, la plupart du temps non fini et dur.” Le rhizome est en effet une tige souterraine remplie de réserve alimentaire, sans contrôle ; ici elle représente “un lien philosophique avec les théories de Deleuze, où l’objet ou la masse est formé de nombreux éléments qui se rejoignent sans hiérarchie pour créer un ensemble”. De là, il est plus possible de comprendre “le grand tableau de finitions, de couleurs et de traitements dans la collection”.

“Je ne pense pas à un style quand je dessine, mais la plupart du temps mes recherches me mènent à quelques zones de design intéressantes”, détaille-t-il. “Elles deviennent une partie de mes données visuelles cérébrales, et ce qui me permet de repérer des bouts et des pièces qui finissent par aller ensemble dans mes meubles.” Il est inspiré par “une idée ou une pensée folle, qui évolue au travers de recherches, d’itérations visuelles et de chevauchements. J’aime développer des idées simples, je commence rarement par un croquis surchargé car le processus d’atteinte d’un produit final est long, et je préfère garder la porte ouverte aux hasards.”

Khaled el-Mays vient juste de lancer une ligne d’accessoires de maison et a commencé sa nouvelle ligne d’ameublement, dont les premières pièces ont été exposées à la Beirut Design Week de cette année. Désormais, il prend le temps de continuer le corps de son travail, tout en prévoyant des expositions en dehors de Beyrouth ainsi qu’un potentiel de production de pièces d’édition limitée avec un grand fabricant européen.

Propos recueillis par Florence Massena

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)