‘Les cavaliers’ enflamment la scène du théâtre Monnot !

Grand succès du Festival Off d'Avignon de 2014, ‘Les Cavaliers’ se joue à partir du 22 juin au théâtre Monnot. Adaptation d’un roman d’aventures de Joseph Kessel, cette pièce de théâtre, signée Éric Bouvron, aborde le thème de l’émancipation et de l’affirmation personnelle avec une distribution exceptionnelle. Retour sur les coulisses de l’évènement avec Joelle Naim, fondatrice de la société Persona Productions.


Après son succès au Festival Off d'Avignon en 2014, vous programmez à Beyrouth ‘Les Cavaliers’. Que raconte cette pièce ?
C'est une histoire de filiation, de courage, d'amour et d'honneur, un conte initiatique tout public, à partir de 14 ans. Le jeune Ouroz participe au tournoi le plus important d'Afghanistan, le Bouzkachi du Roi. Mais il tombe de cheval et se brise la jambe. Il doit alors retourner dans sa province lointaine pour faire face à son père, le grand Toursène, qui fut champion de ce jeu et porte la fierté d'une famille. Ainsi commence pour Ouroz un long et périlleux voyage initiatique.

Que pouvez-vous nous dire de la distribution ?
Ils sont quatre artistes formidables : Éric Bouvron (acteur et metteur en scène), Maïa Gueritte, Grégori Baquet - révélation masculine aux Molières 2014, et Khalid K. qui de sa voix et une wii reliée à son ordinateur, fait le bruitage du spectacle en direct sur scène : bruits des chevaux, chants afghans revisités, etc. C'est exceptionnel et on a vraiment l'impression d'être ailleurs ! La mise en scène moderne et originale permet aux acteurs de jouer plusieurs rôles et de nous faire voyager.

Comment se sont organisées et déroulées les répétitions à Beyrouth ?
La troupe séjourne à Beyrouth quelques jours seulement pour jouer les 22, 23 et 24 juin au théâtre Monnot et repartir. Le travail de répétitions s'est fait en France au moment de la création de la pièce. Présentée au Festival Off d'Avignon 2014 où elle a remporté un immense succès, elle est programmée à Paris l'hiver prochain. Les spectateurs beyrouthins auront donc la chance de la voir avant les spectateurs parisiens !

Quels sont les thèmes de cette pièce ?
La pièce nous fait voyager tout en traitant de thèmes universels et actuels : il s'agit de relations père-fils, de transmission, d'honneur, de courage... Ouroz est jeune et écrasé par un père dur et autoritaire qui ne sait pas l'aimer. Il choisira le chemin le plus long et le plus dangereux pour s'affirmer et laver la honte de son échec avant d'affronter son père. Le voyage initiatique d'Ouroz fera de lui un homme.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir ce projet plus qu'un autre ?
Comme pour ‘Le porteur d'histoire’, j'ai eu un coup de cœur pour l'originalité et la puissance de cette pièce : elle est différente par sa mise en scène et la fabuleuse bande-son que Khalid K. crée en direct, qui nous permettent d'oublier la réalité. J'aime le théâtre qui fait voyager, qui fait oublier au spectateur qu'il est assis dans son fauteuil... C'est à la fois la force du texte, la puissance de la mise en scène et la performance des acteurs qui réussissent ce miracle du théâtre : nous faire oublier la réalité alors que nous sommes en présence d'êtres de chair et de sang sur scène et dans la salle.

Après ‘Le porteur d'histoire’ et ‘Les Cavaliers’, quels spectacles présenterez-vous au public beyrouthin ?
Après ‘Les Cavaliers’ nous enchaînons (la même semaine) avec un spectacle exceptionnel : ‘Un Obus dans le cœur’, de Wajdi Mouawad. La mise en scène est de Catherine Vrignaud. Grégori Baquet (qui joue aussi dans ‘Les Cavaliers’) a remporté le Molière de la Révélation masculine 2014 pour sa performance dans ‘Un Obus dans le cœur’, où il est seul en scène. Le spectacle triomphe à Paris avec une revue de presse extraordinaire. Les représentations parisiennes s'arrêteront fin juin pour que la pièce soit jouée chez nous, les 25 et 26 juin, au théâtre Monnot. J'en suis très heureuse.


‘Les cavaliers’
Théâtre Monnot
Du 22 au 24 juin 2015 à 21h00
(01) 202422

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)