Les Z’indépendants, un cabaret d’improvisation au Liban

Les Z’indépendants, c’est un groupe français de comédiens professionnels accompagnés d’un musicien. Ambassadeurs du théâtre d’improvisation, ils ont remporté en 2000 le championnat d’Ile-de-France et le championnat de France avant de créer un cabaret d’improvisation à Bastille en 2004. Arrivés à Beyrouth pour jouer lors du mois de la Francophonie jusqu’au 31 mars, ils se sont lancés sans filet à l’Institut français le samedi 22 mars, pour le plus grand plaisir du public.


“Cinq, quatre, trois, deux, un, impro !” : c’est ainsi que la troupe des Z’independants attaque chaque scène improvisée, sollicitant le public pour augmenter la pression sur scène. Il a suffi de quatre comédiens accompagnés en musique par un saxophoniste touchant aussi de la guitare pour que la salle Montaigne de l’Institut français de Beyrouth s’enflamme samedi soir.

Loin d’une pièce de théâtre classique, le groupe réalise des spectacles d’improvisation rythmés, où le public est roi des thèmes utilisés. A l’entrée de la salle, il lui est demandé de noter des mots, thèmes ou phrases sur un bout de papier, tirés aléatoirement pendant le spectacle par Nebil, l’un des comédiens et chauffeur de salle attitré. C’est également lui qui explique les “formats” des improvisations, et ils sont nombreux ! Ainsi, il y a les “photos”, sorte de tableau figé où les comédiens mettent en scène un thème, les “rideaux fâchés” où des scénettes très courtes permettent aux comédiens de s’échauffer et au public de se mettre dans l’ambiance, le “doublage américain” où deux personnes du public sont chargées de jouer en une sorte de playback, une improvisation sans mots mais en musique, un mode cinéma avec trois styles différents, un abécédaire en commençant chaque phrase par les lettres de l’alphabet, la “comédie musicale” ou encore un “rubicube”, parmi de nombreux autres. Sous une forme différente, à deux, plusieurs, avec des accessoires (piochés dans la salle, entre les déodorants, les chaussures et les laques à cheveux contenus dans les sacs des spectateurs) ou sans, en multipliant les farces et les déclarations, les Z’indépendants ont réussi à accrocher le public, qui n’a pas arrêté de rire pendant toute l’heure et demie de spectacle.

Il faut dire que la troupe connait bien le Liban ! Entre les références aux chauffeurs de service, la chirurgie esthétique, les “habibi”, “khalas” et “yalla”, au Hezbollah, ainsi qu’à une compagnie aérienne réputée pour ses escales interminables et par laquelle elle a été apparemment traumatisée, les spectateurs n’étaient pas dépaysés, riant franchement. Faisant partie intégrante du spectacle, ils ont donné également un bon temps aux comédiens avec des thèmes des fois incompréhensibles mais toujours bienvenus, des participants passionnés de théâtre et se donnant vraiment sur scène, et même une histoire d’amour avec des déclarations sur papier d’un certain José à une Agathe. Il y a eu aussi des moments de poésie, comme lors de l’abécédaire sur le thème de “s’il-vous-plait éteignez les étoiles”, qui a donné lieu à une scène d’improvisation drôle mais touchante. Les enfants ont particulièrement ri face aux taquineries des comédiens entre eux, prouvant un bon esprit d’équipe et un humour presque génétique, qui redonne le sourire à coup sûr. Et il est impossible de ne pas apprécier leur chanson d’ouverture : “On est bien contents on est bien contents d’être au Liban / On est bien contents on espère revenir vivants”. Heureusement pour le reste des Libanais, les Z’indépendants se produisent à Rayak le 24 mars, à Zouk Mikael le 26, à Tyr le 29 et à Tripoli le 31 !

Florence Massena


‘Cabaret d’improvisation’, Les Z’indépendants
.: Maison des jeunes et de la culture de Zouk Mikael l le 26 mars 2014 à 20h00 l (09) 644427 ; (09) 213217
.: Centre culturel Bassel el-Assad (Tyr) l le 29 mars 2014 à 19h00 l (03) 998225
.: Rabita Thakafiyah (Tripoli) l le 31 mars 20014 à 17h00 l (06) 442590

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)