Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Le graffiti libanais franchit une nouvelle étape

Les 22 et 23 mars, la jeune scène graffiti libanaise franchira un nouveau cap, et vous êtes invités à en être les témoins.


Avec moins de dix printemps au compteur, le graffiti libanais est encore tout jeune, et ses représentants restent peu nombreux. Mais parmi les talentueux artistes dont les noms recouvrent la ville, certains sont déterminés à faire du graffiti une part importante de la culture libanaise, et leur ambition ne connaît pas de limites. Phat2, 25 ans, est de ceux-là. Propriétaire d'une boutique dédiée au graffiti, il avait déjà organisé un ‘Christmas Jam’ à Achrafieh en décembre dernier. A son initiative, une dizaine d'artistes étaient venus embellir un mur en déliquescence, juste à côté de l'ABC. Le tout aux couleurs de Noël pour ne rien gâcher. Mais cette fois, Phat2 a décidé de voir les choses en grand. En immense, même. Et c'est ainsi que les samedis 22 et dimanche 23 mars prochain, le public libanais aura l'occasion d'assister à la réalisation du plus long mur de graffiti de l'histoire du pays, au cours du ‘BBQ Jam’.

L'événement, sponsorisé par la bière 961, aura lieu devant l'immeuble Demco Steel à la Quarantaine. De 10h00 à 20h00, deux jours de suite, quinze des meilleurs graffeurs du cru feront étalage de leur talent sur plus de 150 mètres au total, pour le plaisir des spectateurs. Il sera possible de se procurer à boire et à manger sur place, et l'entrée sera évidemment gratuite, conformément aux préceptes originaux du graffiti.

Il serait donc dommage, impardonnable même, de laisser passer une telle occasion d'être témoin de la création d'une nouvelle page de l'art urbain libanais. En cas de succès, Phat2 ne compte pas s'arrêter là, et prévoit déjà de futurs rassemblements de ce type, situés au même endroit. A terme, le mur d'une trentaine de mètres de haut sera entièrement recouvert, transformant un bâtiment grisâtre en explosion de couleurs et de vie.

Nul doute que des vocations naîtront durant ces deux jours, pendant que Zed, Matchstick, EPS et leurs compères rivaliseront d'imagination et de maîtrise pour offrir le spectacle le plus époustouflant qui soit. Souhaitons donc que le ‘BBQ Jam’ soit un succès, et qu'il ouvre la porte à d'autres manifestations similaires. Au vu de son état actuel, Beyrouth en a grand besoin.


‘BBQ Jam’
Devant l'immeuble Demco Steel à la Quarantaine
Les 22 et 23 mars 2014, de 10h00 à 20h00

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)