Omar El Zeenni, le poète oublié

Qui se souvient encore du poète Omar El Zeenni (1895-1961) ? Et pourtant, son humour acéré et sa critique acerbe de la vie politique libanaise ont fait rire et réagir toute une génération avant la guerre. A l’occasion de la rétrospective sur les arts des années 50 organisée par l'association Shams, un court métrage de Samir Youssef présente la vie et l’œuvre du poète chansonnier.

Qui est Omar El Zeenni ? Pour la génération des années 2000, Omar El Zeenni n’évoque rien ou quasiment rien. Et pourtant, ce fonctionnaire de l’Etat libanais a subi plusieurs condamnations pour ses propos acérés et drôles sur la politique et le monde de la finance.

Dans le cadre du festival '50 jours, 50 ans', l’introduction à la rétrospective sur la vie culturelle libanaise d'avant-guerre se fait assez joliment au travers d’un court métrage de Samir Youssef consacré à l’œuvre d’Omar El Zeenni. Le personnage est haut en couleur et courageux dans sa démarche, même si le montage du film rend son propos un peu rétrograde. Dans une action assez peu recherchée, un jeune homme descend dans sa cave et communique avec le fantôme d’Omar El Zeenni grâce à un téléphone au fil coupé. La comparaison s’établit alors entre l’époque révolue de Zeenni et celle, contemporaine, du jeune homme. Le débat ne s’engage pas, et le postulat du film est clair : c’était mieux avant.
Certes, le propos est simpliste, beaucoup trop simpliste, et le court métrage condense tous les mauvais clichés cinématographiques. Mais on montre de belles images de Beyrouth d'avant-guerre, et la poésie satirique d’Omar El Zeenni est, tout simplement, savoureuse.

Pour ceux qui s’intéressent aux poètes oubliés, ce petit film est une jolie introduction à la personnalité et à l’œuvre piquantes d’Omar El Zeenni… à condition de ne pas s’en contenter.

Marie Abiven

A savoir
Les prochaines projections du film auront lieu les 20 et 21 mars au théâtre Le Tournesol.
Pour consulter le programme complet du festival '50 jours, 50 ans', cliquer ici.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)