Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

‘Turbulence’ de Mona Hatoum à Mathaf, Qatar

Du 7 février au 18 mai, l’artiste libanaise Mona Hatoum expose sa collection ‘Turbulence’ au Musée d’art moderne de Doha, Qatar. C’est l’exposition solo la plus importante de l’artiste dans le monde arabe, mettant en valeur la diversité de son travail sur 30 ans.

L’exposition, dont les curateurs sont Sam Bardaouil et Till Fellrath de Art Reoriented, est le résultat d’une collaboration de deux ans, pour aboutir à 4 m2 de milliers de morceaux de marbre de verre sur le sol. Au cœur de l’installation, des juxtapositions linéaires mais non-chronologiques expriment la complexité du processus de création de Mona Hatoum. La turbulence réside dans la dichotomie thématique de son travail, et dans son questionnement intérieur, au travers des idées d’aliénation et de déplacement, ainsi que dans sa réflexion artistique sur les formes et les matériaux. 70 travaux sont ainsi exposés, allant de ‘Light sentence’ (1992) à ‘Suspended’ (2011) en passant par ‘Projection’ (2006) et ‘Untitled’ (1999). Installations, photographies et documentations sur ses performances, son œuvre est variée dans la forme et dans le fond.


‘Turbulence’ de Mona Hatoum
Du 7 février au 18 mai 2014 au Musée de l’Art Moderne de Doha, Qatar
Vernissage le 6 février dès 16h00 avec le lancement d’un catalogue illustré en arabe et en anglais créé par Huda Smitshuijzen Abifares et les éditions Silvana
Visite guidée par l’artiste et les curateurs le 7 février 2014 de 16h00 à 18h00

Articles Similaires

Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)