Home Top (1440 x 150px)

Piano et maestro, les passions de Gianluca Marciano

Le Festival al-Bustan a pour directeur artistique, et pour la troisième fois, le chef d’orchestre et pianiste Gianluca Marciano. L’artiste, qui participera à plusieurs concerts en tant que chef d’orchestre ou pianiste, notamment le 28 février avec la flûtiste Ana De la Vega, répond à nos questions.


Vous accompagnez Ana De La Vega le 28 février au piano. Que pensez-vous d’elle ?
Ana De La Vega est une musicienne très spéciale. Sa manière de jouer et la chaleur qu’elle dégage de la flûte m’ont impressionné, et j’ai voulu l’accompagner dans son concert au Bustan. Elle est unique, non conventionnelle et très profonde.

Vers quelle profession penchez-vous ? Chef d’orchestre ou pianiste ?
Il m’est très difficile de répondre à cette question. Disons que l’interaction avec les musiciens de l’orchestre me complète, tandis qu’au piano, je peux créer moi-même à partir de ce que je ressens en lisant les notes. Quand je dirige, je reproduis quelque chose de nouveau qui provient du dialogue musical avec l’orchestre. Nos idées se rencontrent durant les répétitions et se joignent durant le concert. C’est très passionnant !

Vous projetez de diriger des opéras tels que ‘Madame Butterfly’ au Grange Park Festival. Parlez-nous-en.
J’ai déjà dirigé ‘Tosca’ pendant deux ans au Grange Park et, après ‘Madame Butterfly’, je prépare ‘I Puritani’ et ‘La Traviata’ pour 2013 et 2014. Je suis fier de pouvoir travailler de nouveau aux côtés de l’English Chamber Orchestra. Le Grange Park Opera est l’un des meilleurs festivals d’été du Royaume-Uni, ainsi que Glyndenbourne.

La direction d’un orchestre varie-t-elle d’un orchestre à l’autre?
Oui, bien sûr ! Chaque orchestre dégage une chaleur spécifique, une réaction liée au rythme, et une sonorité différente. Chaque fois que je me retrouve face à nouvel orchestre, un monde nouveau s’ouvre à moi et c’est à travers ce genre d’expériences que je grandis comme musicien.

Ceci est votre troisième participation au Festival Al-Bustan. Que ressentez-vous comme directeur artistique du Festival ?
Travailler pour le Festival Al-Bustan est très fantastique ! Les musiciens les plus importants du monde y participent et l’organisation est assurée par une merveilleuse équipe de haut niveau ! Je suis certain que ma collaboration avec le festival durera longtemps !

Propos recueillis par Grace Barmaki


.: Consultez le programme complet du Festival al-Bustan

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)