Une odyssée de la francophonie en musique

Sur des poèmes d’Abdallah Naaman, le compositeur libano-égyptien Georges Chalfoun a composé un cycle de mélodies. Le duo Xerititirimana (Trixie, chant, narration et percussions) et Marina Rstic (violon) les interprète en concert à Paris dans le cadre d’un récital intitulé ‘Odyssée de la francophonie’. L’Agenda Culturel a rencontré Trixie pour en savoir plus.



En quoi consiste le concert ‘Odyssée de la francophonie’ ?
Nous allons visiter le Liban, pays du Moyen-Orient bordé à l’ouest par la mer Méditerranée, en chantant ‘Comme un coquillage’ (poème d’A. Naaman, musique de Georges F. Chalfoun), le Liban dont la langue est l’arabe avec une nette domination de la langue française. Hélas, actuellement c’est l’anglais qui remplace de plus en plus le français. C’est la raison pour laquelle nous essayons de développer le français dans tous nos concerts et nos spectacles et c’est aussi la promesse que j’avais faite à feu Monsieur Boutros Boutros Ghali (ancien président de l’Organisation internationale de la francophonie),
Après le Liban, n’est-ce pas normal de nous rendre au pays des Pharaons où Georges Chalfoun a vu le jour et dont il garde toujours la nostalgie du pays qui l’a vu naître... Ce pays dont la majorité de la classe bourgeoise parlait couramment le français ! Hélas comme au Liban, l’anglais y a pris le dessus !
Il y a quelques années, j’avais été invitée par un groupe d’Egyptiens qui avaient la nostalgie de notre langue, à chanter uniquement en français. Quand, à la fin du concert, vous voyez environ 300 personnes se lever pour vous applaudir, c’est super encourageant, mais ce n’est pas moi que l’on applaudissait mais la langue de Molière !
Je raconterai un conte tiré de l’ouvrage de Georges Chalfoun a écrit, ‘Aventures fantastiques’ de Sélim l’Egyptien et ma partenaire, Marina Ristic, interprétera au violon l’air de la ‘Sérénade’ de Don Juan de Mozart,
Puis se succéderont des poèmes, des airs, toujours en français mais parfois mâtinés d’italien.
Et voici, en quoi consiste mon rôle en tant que ‘’chantre de la francophonie’’, comme m’a baptisée Georges Farid Chalfoun, aller partout et de par le monde, faire connaître la belle langue française par des poèmes, des contes, des chants.

Présentez-nous le duo musical Xerititirimana.
Avec Marina Ristic, violoniste, nous formons un duo musical et le contenu de chacune de nos prestations est varié, dynamique et original, avec bonne humeur et humour tout en mêlant classique, traditions et créations. Parmi les spectacles que nous avons à notre répertoire, ‘La Méditerranée inédite et insolite’, ‘Cantovilla’ conte poétique , ‘L’odyssée de la francophonie’…
Je suis une mezzo soprano originaire du nord de la France, mais en fait sans frontières. Mon étendue vocale est de 3 octaves. J’interprète tant l’opéra italien, français que les Lieder, les comédies musicales et les mouachahat. Sans compter les grands standards de la variété française et internationale.
Marina Ristic est d’origine serbe, ayant étudié le violon à Belgrade et lauréate d’un grand nombre de prix et de récompenses.

Quels sont vos projets ?
Nous sommes en train de travailler sur deux autres projets :
- ‘Promenade en Italie’, toujours dans notre style à la recherche d’originalité et mêlant opéra, classique, chansons napolitaines, traditionnelles… mais aussi des chansons plus contemporaine, en italien et en français, notamment des créations de Georges Chalfoun dit Valdarno (paroles et musiques) faisant ressortir le fait que les compositeurs d’opéra italien se sont inspirés énormément de la littérature française.
- Programme pour cérémonies religieuses puisant dans un répertoire traditionnel et classique, plus ou moins connu du grand public, et international (en français, latin, anglais, italien, allemand)

Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali


> Concert le jeudi 16 juin à 19h30
Eglise Saint Ephrem, 17 rue des Carmes, 75005 Paris
Entrée libre

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)