Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim en concert en la cathédrale Notre-Dame de Paris

Originaire de Bayonne, Marie-Bernadette Dufourcet est une organiste et une musicologue fort respectée en France et en Europe. Elle est également l’épouse de notre grand Naji Hakim dont elle interprète régulièrement les pièces pour orgue. A quelques jours d’un important concert qu’elle donne en la cathédrale Notre-Dame de Paris, Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim se prête au jeu de l’interview pour l’Agenda Culturel.


Comment êtes-vous venue à la musique en général et à l'orgue en particulier ?
Je suis née à Bayonne, dans les Pyrénées atlantiques, dans une famille qui aime et cultive la musique, la peinture, la sculpture, la poésie et les arts en général, et dont plusieurs membres se sont illustrés dans ces domaines. Je citerai le compositeur et écrivain espagnol Baldomero Fernandez Casielles ou encore ma tante l'artiste-peintre Maria-Luisa Fernandez Casielles, officier des Palmes académiques décernées à titre étranger. J'ai donc très tôt commencé à dessiner - enfant, je voulais être peintre -, avant de me consacrer plutôt au piano et aux études musicales. Adolescente, j'étais fascinée par le jeu des grandes orgues que j'entendais résonner le dimanche à la messe. Un des organistes en poste à l'époque m'a proposé de me donner des leçons d'orgue, j'avais 14 ans. J'ai rapidement progressé et j'ai commencé bénévolement à accompagner des offices à la cathédrale de Bayonne où, en contrepartie, j'avais accès aux instruments pour pouvoir travailler. Munie du baccalauréat et diplômée du Conservatoire de Bayonne, j'ai poursuivi des études de musicologie à la Sorbonne jusqu'au doctorat, ainsi que deux années d'arabe classique à l'Institut des Langues orientales. C'est au début de mon séjour parisien que je vais rencontrer mon mari l'organiste et compositeur libanais Naji Hakim. Nous étions tous deux nouveaux à la chorale de l'église Saint-Ignace. Nous nous sommes beaucoup sympathisés et nous nous sommes encouragés mutuellement dans nos études, en particulier à l'orgue. Mon fiancé m'a introduite auprès de son maître Jean Langlais qui m'a également préparée à l'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. C'est donc en grande partie grâce à ma sympathique rencontre avec Naji Hakim, à sa forte et amicale émulation, que je poursuis une carrière d'organiste.

Qu'allez-vous jouer le samedi 23 janvier en la Cathédrale Notre-Dame de Paris ?
Ce concert rend hommage à mon maître Jean Langlais. Je commence par une pièce de Charles Tournemire (1870-1939) qui fut le maître de Langlais à Sainte-Clotilde ; il s'agit d'une fantaisie bâtie sur des thèmes grégoriens propres à l'Epiphanie, une fête de saison. Suivent ensuite deux pièces de Jean Langlais (1907-1991), un chant de sa Bretagne natale ‘Jésus mon Sauveur béni’ et une pièce virtuose éclatante de joie ‘Poem of Happiness’. Je poursuis par une de mes compositions ‘Vent oblique’, dédiée à mon maître. Enfin, le concert se termine en feu d'artifice par ‘Hommage à Jean Langlais’, une œuvre flamboyante de mon mari Naji Hakim.

Quels sont vos autres projets ?
Je prépare plusieurs concerts ce semestre en Europe et aux Etats-Unis : Bordeaux, cathédrale de Séville, Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis Kirche de Berlin (concert d'improvisations), Glenn Ellyn, St John the Divine de Houston, cathédrale de Saint-Sébastien en Espagne.
A l'Université de Bordeaux Montaigne, je continue mes recherches scientifiques sur les alliances dynastiques de France et d'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle et leurs influences sur la culture et les arts. En association avec l'historien Géraud Poumarède, je dirige depuis trois ans un projet scientifique international financé par la Région Aquitaine sur cette thématique qui donnera lieu à la publication d'une série d'ouvrages en 2016.
Last but not least, je vais devenir grand-mère...


A savoir
Concert samedi 23 janvier 2016 à 20h
Notre-Dame de Paris
Entrée libre
Œuvres de Tournemire, Langlais, Hakim

www.mariebernadettedufourcet.com

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)