Home Top (1440 x 150px)

Le Zaki Nassif Program for Music, pour une plus grande diffusion de la culture musicale

Fondé en décembre 2004 au sein de la Faculté des arts et des sciences à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), le Zaki Nassif Program for Music (ZNPM) est un programme académique et culturel cherchant la préservation du patrimoine lyrique et musical du grand compositeur libanais Zaki Nassif en plus de la promotion des études musicales au sein de l’Université américaine et l’organisation régulière de concerts musicaux et d’évènements culturels.

Né à Mashghara (Bekaa-Ouest) en juillet 1916 et connu pour ses contributions pendant plus d’un demi-siècle, Zaki Nassif a effectué ses études de musique à l'AUB entre 1936 et 1941. Suite à son décès en mars 2004, ses héritiers offrirent à l’AUB tous les droits d’auteur, son archive de 1100 compositions, préservé depuis janvier 2008 à la Bibliothèque Jafet de l’université, dans des normes d’excellence protégeant l’œuvre et le legs musical prolifique de Zaki Nassif.

Depuis son démarrage en 2004, le financement du programme est assuré par des donations de philanthropes, par les sponsors des concerts, ainsi que par les fonds de droits d’auteur revenant à Zaki Nassif et versés annuellement à l'AUB par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Depuis mars 2015, un Club d’amis du programme présidé par Dr. Ali Ghandour, membre du Conseil de tuteurs de l’AUB (Board of Trustees), assure la pérennité du programme à travers diverses initiatives, particulièrement celles visant à instaurer une Chaire de musique au sein de l’université. Ces actions devront, à terme, remettre les études musicales au niveau qu’elles avaient atteint au temps où Zaki Nassif et Toufic el-Bacha étudièrent la musique à l’AUB dans les années 1930 et 1940. Par ailleurs, un comité, nommé par le doyen de la Faculté des arts et sciences, veille sur les normes académiques du programme. Dans ce contexte et à partir des archives de Zaki Nassif, un premier livre groupant les papiers personnels de l’auteur (‘Min Awrak Zaki Nassif’) a été publié en 2014 par l’AUB Press. Un deuxième, en cours d’élaboration, devra publier à l’usage du grand public la première partie de ses œuvres.

Cette démarche, unique au Liban et au Moyen-Orient, est un exemple à suivre pour d’autres artistes, dont les familles cherchent la sauvegarde de leur héritage et sa préservation dans la mémoire collective. Car, sous l’enseigne du travail accompli depuis le décès de Zaki Nassif, se révèle un souci profond d’atteindre l’excellence dans la diffusion de la culture musicale de nos grands compositeurs auprès des jeunes générations.

L’agenda annuel du programme Zaki Nassif comprend plusieurs activités culturelles organisées en partenariat avec d’autres institutions musicales libanaises telles que : l’Orchestre oriental du Conservatoire national supérieur de musique, le Selecteum des arts et sciences présidé par Dédé Hourani, l’Orchestre de l’armée libanaise, La chorale al-Fayha de Tripoli, l’association Lebam de Ghassan Moukheiber, auxquels s’ajoutent de grands noms de la musique contemporaine comme, par exemple, Jamal Abou el-Hosn, Charbel Rouhana, Sami Hawat, Oumaima el-Khalil, Rima Khcheich.

Une compétition de chorales inter-scolaires a lieu tous les ans, faisant participer des élèves d’école venant (depuis tout le territoire libanais) chanter à l’unisson nos grands compositeurs nationaux : Zaki Nassif, les frères Rahbani, Philémon Wehbé et bien d’autres de cette grande génération. Cette initiative perpétue le rassemblement de tous les cœurs et les esprits sous la seule bannière de la musique authentique.

Pour l’année du centenaire de Zaki Nassif, le programme organisera un concert à Londres au courant de l’année 2016, à l’instar de celui organisé au Caire en 2010, sous la baguette de Maître Salim Sahab. Il lancera des bourses de recherche et fondera un orchestre de musique orientale formé par des membres de la communauté de l’AUB (étudiants, professeurs,…).
Vous êtes tous sollicités et bienvenus à soutenir le Zaki Nassif Program for Music en devenant membre du Club des amis du programme. Pour cela, contactez Mme Eliane Sarrou' (es05@aub.edu.lb ; (01) 350000, extension 2546).

Leila Bissat

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)