Home Top (1440 x 150px)

La musique de Karim Khneisser à l’Institut français de Beyrouth

Karim Khneisser se produit en concert le 18 décembre à l’Institut français de Beyrouth en présentant une compilation de ses morceaux, entouré de musiciens et collaborateurs. Interview avec le musicien.


Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous ?
Je suis un musicien multi-instrumentaliste, essentiellement compositeur de musique à l'image et designer sonore pour films d'animation, courts métrages et publicités. Mon premier instrument fut la guitare à l'âge de 10 ans, depuis je collectionne et joue sur toutes sortes d'instruments provenant des quatre coins de la planète. Je penche également de plus en plus vers la réalisation de fiction et de clips musicaux.

Qu’avez-vous prévu pour ce concert ?
Ce concert regroupe plusieurs de mes compositions où je serai accompagné de musiciens, amis proches et collaborateurs. On passe d'une histoire contée à des performances en solo, trio... Je n'en dirai pas plus pour garder un petit effet de surprise.

Qu’est-ce qui vous inspire ?
Au niveau musical, il n'y a pas de genre particulier qui m'inspire, tous les styles musicaux sont bienvenus dans mon répertoire : musique du monde, jazz, rock... Certains événements de la vie quotidienne peuvent aussi m'inspirer, comme mes voyages, des sorties nature... Pour l'anecdote, cela peut paraître bizarre mais, pendant la guerre de 2006, je me suis surpris à composer une vingtaine de chansons en une trentaine de jours.

Quel genre de musique jouez-vous ?
Principalement, c'est un mélange de musique du monde, de rock et d'électro. J'introduis des instruments ethniques et de la musique méditative avec une touche de modernité. Je n'ai pas de genre particulier, je crée surtout une musique à mon image.

Prochains projets ?
J'ai un projet en cours qui s'appelle ‘Halib El Nawar’, une série web dont je vais bientôt tourner le second épisode. Je compte aussi tourner un clip pour un projet personnel dans le style électro/ dubstep dont vous entendrez bientôt parler. Je souhaite également sortir un album compilant quelques compositions dont certaines seront interprétées au concert. Enfin, je continuerai à jouer live à Beyrouth, à Paris et sûrement à Tokyo au printemps prochain.

Propos recueillis par Grace Barmaki


Karim Khneisser
Institut français de Beyrouth
Jeudi 18 décembre 2014 à 20h00
(01) 420200

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)