Darwich revisité par Raba Hammo

‘L’épilogue andalou de Mahmoud Darwich’ est un essai critique sorti préfacé par l’écrivain et le poète galiléen Saleh K. Srouji. Par cet ouvrage, Raba Hammo a pour objectif d’analyser les poèmes du recueil ‘Onze astres’ du poète palestinien Mahmoud Darwich et d’y étudier l’importance de la notion d’identité et d’altérité qui s’en dégage.


Ce recueil met l'accent sur les évènements tragiques de l’histoire arabe que le poète met en relation avec d’autres épisodes survenus sur d’autres continents, et qui posent la même problématique identitaire. Les poèmes commencent par la chute de Grenade en 1492, passent par la tragédie des indiens d’Amérique, puis se poursuivent par la “Catastrophe” (Nakba) palestinienne en 1948, se terminant sur la deuxième guerre du Golfe et l'accord de paix entre Israël et l'OLP en 1991.

L’écriture est basée sur l’intertextualité, un cadre théorique possédant de nombreux avantages : il permet d'aborder les poèmes darwichiens dans leur ensemble pour montrer la richesse de leurs références littéraire, religieuse, historique, mythologique etc... Ces poèmes appartiennent aussi à des civilisations étrangères différentes, évoquant leur culture, leur mythologie, leur tradition, leur religion, ainsi que leurs personnages emblématiques et leur héros national. Les 240 pages de cet ouvrage portent donc le souci identitaire des Palestiniens, mis à la porte du lieu originel et également renvoyé du temps en face de “l’Autre”.

Durant sa vie, Darwich a fait parler la Palestine, devenue silencieuse et invisible, souhaitant rétablir son nom que “l'Autre” a exclu du temps et de l’espace. La transformation de cette appellation depuis le début du XXe siècle est la raison essentielle du conflit entre les deux identités occupant cette terre. Israël veut imposer son nouveau nom après la création de son nouvel Etat et la Palestine veut conserver son ancien nom après l'arrivée de “l’Etranger”.

L’auteure :
S’il s’agit de son premier livre publié, elle n’en est pas à ses premières “armes”. Raba Hammo, est une docteure de l’université de la Sorbonne spécialisée en littérature arabe moderne. Elle écrit des articles critiques dans les journaux et les magazines littéraires, et est actuellement chargée de cours en langue arabe à L'Institut national des langues et civilisations orientales.


‘L’Épilogue Andalou de Mahmoud Darwich’, par Raba Hammo
Editions Autres talents, avril 2014
238 pages, 21,50 euros
Le livre est disponible dans la libraire de l’Institut du monde arabe, par mail à l’adresse risal72@yahoo.co.uk ou sur ce site.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)