Home Top (1440 x 150px)

Bernard Fattal vu par Ibrahim Tabet

L’écrivain Ibrahim Tabet sort ‘La vie à plein temps’, une biographie de son ami Bernard Fattal, homme d’affaires, de lettres et d’esprit.


Selon l’écrivain Ibrahim Tabet, Berard Fattal était ’’un leader charismatique, un entrepreneur visionnaire animé d’une quête inlassable de nouveaux savoirs, passionné de chasse, de nature et d’aventures, et aussi un humaniste engagé au service des plus démunis’’. Dans la biographie ‘La vie à plein temps’, l’auteur s’est attaché à analyser de nombreux témoignages et écrits afin de rendre hommage à cet homme parti trop tôt, lors d’un accident d’auto lors d’une ultime partie de chasse, avec l’un de ses amis. Mais Ibrahim Tabet estime ’’qu’une année de sa vie était aussi remplie que dix années de celle d’une personne ordinaire’’.

A la fois directeur du groupe Khalil Fattal et Fils et chasseur, Bernard Fattal s’est converti à la psychothérapie sur le tard. ’’La psychologie l’avait toujours intéressé, contribuant à le rendre charismatique et humaniste à la fois’’, explique l’auteur. ’’Il s’est particulièrement penché sur la ’’thérapie brève’’, juste après avoir joué un rôle moteur dans la régionalisation d’une entreprise libanaise.’’ Ibrahim Tabet s’attache à retracer son parcours, du désert syrien aux ’’Monts célestes’’ des confins du Kazakhstan et de la Chine en passant par le grand-nord canadien, de ses actions caritatives au sein de l’Ordre de Malte, et témoigne de l’attachement de son petit cercle d’amis ’’dont il était l’âme’’, estime-t-il.

Grand liseur et passionné par la vie culturelle de son pays, ’’Bernard Fattal s’intéressait surtout à l’éducation, contre la faillite de la classe politique et la corruption’’, selon Ibrahim Tabet. Il a en effet aidé par ses actions caritatives des élèves modestes à étudier, et d’améliorer le matériel de certains établissements. Il aimait aussi beaucoup la musique, comme le souligne son biographe : ’’Il avait une excellente oreille et aimait souvent fredonner certains airs et des chants religieux’’. Et d’ajouter : ’’Il aurait pu devenir ministre de l'environnement tant il aimait la nature et se désolait de la dégradation de notre cadre de vie’’.

Biographie complète de 235 pages, qui passionnera les nombreuses personnes qui ont connu Bernard Fattal. Pour les autres, ils découvriront un homme multiple, charismatique, leader dans toute l’acceptation du terme. Biographie écrite avec passion par Ibrahim qui a compté parmi les amis intimes du couple Bernard Fattal, dans un style sobre et direct.


Ibrahim Tabet est diplômé d’HEC. Il est l’auteur de trois essais historiques : ‘Histoire de la Turquie de l’Altaï à l’Europe’, publié aux éditions de l’Archipel, ‘Empires et Empereurs Européens’ aux éditions de Vecchi et ‘La France au Liban et au Proche-Orient’ aux éditions de la Revue Phénicienne. Il a écrit plusieurs articles dans la presse libanaise d’expression française ainsi que dans la revue ‘Actualité de l’Histoire’. Il milite en faveur de la francophonie au sein du monde des affaires, et de la communication.


‘La vie à plein temps’, Ibrahim Tabet
Edition : La revue phénicienne
Année : 2013

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)