Noam Chomsky, docteur Honoris Causa de l’AUB

A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes à 502 étudiants, l’Université américaine de Beyrouth (AUB) a décerné le 14 juin quatre Doctorats Honoris Causa à quatre personnalités du monde des sciences, du cinéma, du social et de l’activisme, et des affaires.

L’AUB maintien donc une tradition qui remonte à 1969, et chaque année (sauf durant la période 1975-1990) nous attendons avec intérêt de connaitre cette liste déjà nombreuse et qui contient ce qu’il y a de plus prestigieux dans les différents domaines de la connaissance au Liban et dans le monde.


Cette année cette prestigieuse liste s’est enrichie de la légendaire actrice égyptienne Faten Hamama, qui depuis 70 ans passionne les cinéphiles et que le président de l’AUB lui décerne le titre de ‘The “Lady of the Arabic Screen”, de Ray R. Irani qui a occupé le poste de membre du conseil de l’AUB pour plus de 25 ans et qui, à l’âge de 22 ans, avait déjà obtenu son doctorat en chimie de l’AUB, et poursuivant sa lancée, il a enregistré dans les 10 années suivantes 150 brevets. Ray R. Irani a été le PDG de l’Occidental Petroleum durant les 20 dernières années. Le troisième lauréat est Charles El Achi, ingénieur à la NASA depuis 1970, et directeur du Laboratoire de la Jet Propulsion de la Nasa depuis 2001, la NASA lui doit, ainsi qu’à son équipe, d’avoir réussi l’extraordinaire aventure du débarquement d’un engin sur Mars.

Mais c’est surtout Noam Chomsky qui a été la figure marquante de la cuvée 2013. Ce personnage est considéré comme une figure intellectuelle majeure du monde contemporain, il est à la fois controversé et admiré. Les Libanais le connaissent bien pour l’avoir lu et entendu non pas comme chef de file de la linguistique générative, ni comme le père de la révolution cognitive, mais comme le critique incisif de la politique étrangère des Etats-Unis. Noam Chomsky connait bien la région et le Liban, ses passages à Beyrouth sont l’occasion de conférences qu’il donne volontiers aux étudiants, spécialement ceux de l’AUB. Mais néanmoins, inutile d’essayer de trouver une place à ses conférences tant que la foule déborde de n’importe quel grand auditorium. .

Dans son discours de réception, le président de l’AUB, Peter Dorman, a accueilli Chomsky comme l’intellectuel qui a toujours dénoncé le mensonge et dit la vérité, il le fait avec passion et courage, et de continuer ’’Chomsky est un champion des droits de tous les peuples à la dignité humaine, à la liberté et à l'autodétermination, il a toujours dénoncé l'oppression sous toutes ses formes, il a passionnément embrassé la cause palestinienne, et il reste un critique féroce de la politique américaine et israélienne au Moyen-Orient."
Et Dorman de conclure: "Pour le courage de suivre ses convictions les plus profondes et de parler haut et fort contre le statu quo complaisant, il est un brillant exemple de ce que signifie être un citoyen profondément engagé dans le monde."

La réponse de Chomsky a été un vibrant appel à l’espoir : ’’C'est un réel privilège de recevoir cet honneur de cette grande université. Je voudrais pouvoir sentir que ma génération, et celles de mes prédécesseurs, méritent d'être honorés pour l'héritage que nous laissons à ceux qui auront bientôt le sort du monde entre leurs mains.
Chomsky a alors averti la prochaine génération de graves problèmes qu’ellel aura à faire face, en notant que la guerre nucléaire et la catastrophe environnementale sont deux ombres sombres qui planent au-dessus tous les sujets, et que cette génération devra relever… Il y a eu des résultats impressionnants au cours des dernières années, mais aussi des échecs marquants, qui laissent les jeunes d'aujourd'hui avec des problèmes et des choix qui sont d'un nouvel ordre de difficulté et d'urgence’’,
et de préciser : ’’Certains sont spécifiques à la région, mais d'autres sont partagés avec le reste du monde. Pour la première fois dans l'histoire, les humains ont progressé à un stade où ils peuvent détruire la base de la survie décente’’.

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)