Home Top (1440 x 150px)

Le bâton magique

Le bâton magique est un fantastique outil made in Lebanon dont se sert un dirigeant, politique ou autre, pour susciter un problème, souvent réel, l’exposer largement puis l’escamoter rapidement, sans avoir à le résoudre, sous les regards attendris d’un public habitué à de telles prouesses, et qui continue à en redemander chaque jour.


Démonstrations récentes :
Le dirigeant est le ministre Abou Faour, (et aurait pu être tout autre dirigeant public ou privé). Le problème est très réel puisqu’il s’agit des produits alimentaires tels que la viande et les produits laitiers qui, d’après des analyses rigoureuses en des laboratoires assermentés, se sont vus qualifiés impropres à la consommation humaine. Les stocks saisis, manu militari, furent détruits devant témoins. Les contrevenants arrêtés publiquement, leurs noms entiers révélés au public lors d’émissions télévisées très suivies. Il fut accordé aux contrevenants le droit de se défendre, avec avocats et spécialistes. Certains traduits en justice, avec des arrestations spectaculaires où l’armée intervint. Les médias s’emparèrent de l’affaire, des émissions spéciales programmées, des médecins donnèrent leur avis. La consommation de ces produits baissa, des magasins ont été boycottés, d’autres trouvèrent de nouveaux clients. Le conseil des ministres fut convoqué à la hâte, des commissions ministérielles formées…

Enfin le bâton magique opéra et toute la mascarade cessa comme par enchantement.

Pour tenir en haleine le troupeau que nous sommes devenus, nos dirigeants, réjouis de la présence surnaturelle de ce bâton magique, suscitent en moyenne deux mascarades mensuelles. Tant que l’on n’enlève pas ce bâton magique des mains de ces magiciens accros aux miracles faciles, nous n’avons le droit de nous plaindre.

Agenda Culturel

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)