Home Top (1440 x 150px)

Frédéric Jambu répond aux questions de l’Agenda Culturel

Hier, nous vous présentions le compte-rendu de l’Arts Forum de Tunis tenu du 8 au 11 décembre. Aujourd’hui, c’est au tour de Frédéric Jambu, le dynamique Délégué général du réseau Euromedinculture et le parfait maître de cérémonie de cette belle fête tunisienne, de dresser un premier bilan et de nous parler des attentes du réseau vis-à-vis de l’Agenda Culturel, expliquant comment il compte nous accompagner dans ce nouveau projet. Rapidement, dès les premières semaines de 2012, nous commencerons à recevoir des correspondances d’Algérie, d’Égypte, du Maroc et de Tunisie. En cours d’année seront organisées des manifestations conjointes entre ces pays et le Liban.


Bilan du premier Euromedinculture(s) Arts Forum de Tunis
Juste après plusieurs mois de préparations intenses et trois jours, tout aussi denses, de Forum, il est toujours difficile d’effectuer un bilan exhaustif avec suffisamment de recul. Toutefois, après avoir échangé avec les partenaires du réseau impliqués dans cette opération et avec les membres de l’équipe de la Délégation générale, la satisfaction est plutôt au rendez-vous pour cette première édition.

Sur le fond comme sur la forme, nous avons voulu expérimenter de nouvelles approches et manières de procéder. Ainsi, grâce à la mise en place d’un Forum ouvert, les participants ont eu l’occasion d’intervenir différemment, en proposant directement des sujets de débats ou leurs projets. Cette formule a permis une multitude d’échanges et une grande diversité dans les rencontres. Brisant le schéma classique des colloques et autres rencontres où certains parlent et d’autres écoutent, l’Euromedinculture(s) Arts Forum a permis la confrontation de cultures différentes et l’apprentissage de l’autre à travers le dialogue et la construction commune d’un espace artistique et culturel euro-méditerranéen – espace constitué de projets concrets de coopération.

Un autre point de satisfaction a été l’intérêt marqué pour la rencontre entre des chefs d’entreprises et les artistes et les professionnels de la culture. Là encore, nous souhaitions ouvrir cet espace spécifique de dialogue et il semble que cela ait été une réussite.

Enfin, pour la première fois, nous avons programmé chaque soir un spectacle proposé par un partenaire différent du réseau impliqué dans le projet global. La diversité des propositions artistiques et la qualité des œuvres étaient au rendez-vous.

L’ensemble de ces éléments, novateurs pour nous, auxquels s’ajoutait une situation tunisienne complexe, fait que nous sommes conscients des quelques difficultés rencontrées. Toutefois, l’analyse de celles-ci permet d’envisager la seconde édition de l’Euromedinculture(s) Arts Forum à Amman (Jordanie), en novembre 2012, avec confiance. Avec les partenaires impliqués, nous allons travailler à l’amélioration de certains aspects de cette rencontre en vue d’atteindre pleinement l’objectif principal que nous nous sommes fixé dès l’origine : faciliter et développer la coopération artistique et culturelle au sein de la zone euro-méditerranéenne.

Les attentes du réseau Euromedinculture(s) vis-à-vis de l’Agenda Culturel
L’Agenda Culturel est un formidable outil de diffusion des informations artistiques et culturelles libanaises, et même au-delà, auprès de milliers de lecteurs, principalement de la région. Depuis de nombreuses années maintenant, l’Agenda propose de promouvoir l’actualité culturelle dans le monde arabe.

Aux côtés d’autres partenaires médias, tels TV5 Monde, Le Monde diplomatique ou encore France 24, le réseau souhaiterait donc que l’Agenda culturel devienne un de ses compagnons de route. Pour nous, un partenaire n’est pas uniquement un diffuseur d’informations, mais également un véritable collègue actif avec lequel nous pouvons réfléchir pour mener différentes activités d’intérêt commun.

Telles sont donc les attentes que le réseau Euromedinculture(s) peut aujourd’hui exprimer : penser, ensemble, à développer des actions dans et pour les différents univers artistiques et culturels de l’espace euro-méditerranéen.

L’accompagnement de l’Agenda culturel par le réseau Euromedinculture(s)
À Tunis, lors de l’Euromedinculture(s) Arts Forum, quatre projets ont été retenus et labellisés par les partenaires du réseau afin d’être spécifiquement accompagnés au moins jusqu’au prochain ’Arts Forum’ de Amman (Jordanie) en novembre 2012.

Ainsi, concernant l’Agenda culturel, la Délégation générale du réseau devra, dans un premier temps, définir avec l’Agenda les besoins exacts du projet retenu. À partir de là, elle pourra mettre les moyens, soit en termes de mobilisation de membres, contacts et/ou relais dans certains pays, ou encore en termes de recherche de soutiens complémentaires éventuels (s’ils existent), afin que le projet puisse être concrètement mis en œuvre et réaliser ses objectifs.

D’ores et déjà, sur la base de la fiche présentée à Tunis, les fondements du projet ont été posés. Le travail commun peut donc être rapidement entamé et, ainsi, donner des résultats concrets dans les semaines et mois à venir. Dans cette perspective, une relation directe et régulière entre l’Agenda culturel et la Délégation générale du réseau devra être mise en place. Ces échanges ont pour objectif de s’assurer de l’évolution du projet et, éventuellement, de pouvoir soit en adapter les modalités d’accompagnement, soit trouver des solutions rapides à des difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Frédéric Jambu

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)