Home Top (1440 x 150px)

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

David Hury, l'homme qui écoute la ville parler

Le journaliste et photographe David Hury signe ’Beyrouth sur écoute’, paru aux éditions Amers, le 6 octobre, à la Grande brasserie du Levant à Mar Mikhaël. L’auteur nous raconte sa relation avec Beyrouth, l’idée du livre et l’importance du lieu, chargé d’histoire, où il fait la signature.

Comment Beyrouth vous inspire-t-elle ?

Beyrouth ne laisse personne indifférent et je suis comme tout le monde : soit je l’adore, soit elle m’énerve. Dans les deux cas, je tente de m’attacher aux petits détails qui m’entourent, aux gens que je croise. Le livre est fait de ça : de gros et de petits riens, mis bout à bout.

Quelle relation existe entre le livre et la Grande Brasserie du Levant ?
L’un des 41 textes parle de la Grande Brasserie, à travers son gardien de 80 ans. Mais c’est anecdotique. Je voulais surtout lancer le livre dans l’un de ces endroits méconnus de la capitale. Après la gare ferroviaire en 2009 pour un autre livre (‘Jours tranquilles à Beyrouth’, éditions Riveneuve), j’ai tenu à choisir la Grande Brasserie plutôt qu’une librairie. J’aime l’idée d’amener les habitants de Beyrouth à découvrir des endroits chargés d’histoire. Peut-être avant qu’ils ne disparaissent.

Comment s’est faite la combinaison entre les textes et les photographies ?

Le processus a toujours été le même. J’ai sélectionné des photos parmi mes archives (diapos, argentiques et numériques) en prenant en considération l’histoire potentielle que tel ou tel détail de l’image pourrait raconter. J’ai ensuite laissé mon imagination faire le reste, en m’appuyant sur de nombreuses histoires entendues ou vécues au cours de mes années beyrouthines, ou sur des anecdotes historiques que j’ai dénichées, soit en cherchant, soit par hasard.

D’où vient le titre du livre ?
Nous avions un premier titre qui me laissait sur ma faim. Un soir de juillet, au cours d’une longue discussion avec l’éditrice à la recherche d’un autre titre, ‘Beyrouth sur écoute’ s’est imposé comme une évidence. Il représente bien l’esprit du livre : écouter la ville parler sans savoir qui parle vraiment.

Propos recueillis par Grace Barmaki



’’41 histoires courtes et 41 photos, comme un jeu sur les apparences, les faux-semblants et les paradoxes de Beyrouth, zigzaguant entre des faits de l’Histoire et ces détails inécoutés qui façonnent tout aussi bien les charmes et les failles de cette cité.’’


A savoir

’Beyrouth sur écoute’ de David Hury, Editions Amers
Signature le jeudi 6 octobre 2011, de 18h00 à 20h00
Grande brasserie du Levant, Mar Mikhaël

Articles Similaires

Article side1 top (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 down (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)