Home Top (1440 x 150px)

‘Zyara’, une web-série documentaire au cœur du sensible

‘Zyara’ est une nouvelle web-série documentaire qui présente avec douceur différents portraits de citoyens à travers le monde. Ce projet d’une sensibilité déconcertante a déjà gagné cinq prix internationaux. Nous voici donc invités à surfer vers de belles rencontres poétiques...


‘Zyara’ (qui signifie visite en français) est une démarche empreinte d’humanité. Nous sommes allés à la rencontre de la productrice Denise Jabbour et de la réalisatrice Muriel Aboulrouss qui ont en elles cette envie de nous présenter des hommes, des femmes, des humains ; en recueillant leurs souvenirs, leurs émotions et leurs rêves.

Des portraits authentiques
‘‘Quand on voyage, on pose des questions aux gens, on leur rend visite. C’est au fur et à mesure des rencontres et des discussions qu’a grandi l’idée de ‘Zyara’’’, expliquent Denise Jabbour et Muriel Aboulrouss. De la fermière à l’artiste, du scientifique à la mère, du poète à l’avocat, du rêveur à l’ouvrier, du professeur au designer, du politicien à l’activiste, de la coiffeuse au marchand ; ‘Zyara’ s’intéresse à tous, peu importe la religion, la nationalité ou la classe sociale. ‘‘Les gens qu’on choisit sont des personnes très authentiques, très transparentes’’. Lors des entretiens, Denise pose les questions, Muriel filme ce qu’elle ressent : ‘‘je ne peux pas filmer si je ne suis pas inspirée par ce qui me touche’’.

Une démarche universelle
Toutes les deux semaines, un nouvel épisode de 4 à 7 minutes est dévoilé sur le net. Les premières capsules ont été tournées au Liban, mais l’objectif à terme est de réaliser sept à dix portraits par pays aux quatre coins du monde. Chaque épisode est enregistré dans la langue du protagoniste filmé, pour l’instant c’est en arabe puisque les premiers épisodes ont été réalisés au Pays des Cèdres. Des sous-titres sont disponibles dans plusieurs langues pour que chacun puisse y avoir accès. En effet, étant diffusé sur Internet, le projet n’a pas de frontières.
‘Zyara’ est avant tout une histoire humaine : ‘‘Nous ne voulons pas aborder la politique, parce qu’en parler c’est appuyer dessus. Nous voulons nous concentrer sur l’humain, sur les émotions personnelles et universels : l’amour, la mort, les rêves, les souvenirs’’ confient les deux jeunes femmes.

Un avenir prometteur
L’esthétique de la série est à souligner. Le long d’un fil ténu, on découvre les matières, les couleurs et enfin les visages. Cette sensibilité est rare dans le format web. Nous voici, pour quelques minutes en suspension sur la grande toile.
Les deux femmes se connaissent depuis longtemps, elles ont travaillé ensemble sur la web-série ‘Shankaboot’. ‘‘On a des affinités communes, on est persuadées que l’Art peut changer le monde’’. Denise Jabbour et Muriel Aboulrouss sont aussi à la base du projet Home of Cine-Jam, un espace cinématographique libre et créatif.
‘Zyara’ n’en est qu’à ses débuts ; les premiers épisodes ont été tournés, le voyage ne fait que commencer. ‘‘Le projet va grandir on attend des réponses d’investisseurs, de producteurs. Pour l’instant, tout le monde a travaillé bénévolement, c’est une histoire d’amour et de passion. On y croit tous’’’. La productrice Denise Jabbour et la réalisatrice Muriel Aboulrouss rappellent que cette web-série existe grâce à l’équipe qui se cache derrière, en effet, la web-serie ne serait jamais née sans Liliane Hanbali (montage), Mohab Chanesaz (ingénieur de son), Rachelle Noja (assistante caméra), Khalil Abourrousse (coloriste) et Jocelyn Abi Gebrayel is (en charge de filmer le ‘Behind the Scenes’).

‘‘On est tous fait d’histoires, on veut raconter ce qui nous relie tous en tant qu’humain’’, concluent à l’unisson Denise et Muriel. Longue vie à ‘Zyara’. D’ici là, nous vous invitons à découvrir les deux premiers épisodes par ici :

‘Zyara’ avec Souad Razzouk’ - Episode 1

‘Zyara’ avec Henry Loussian - Episode 2

En savoir plus
Le site de Home of Cine-Jam
La page facebook de Home of Cine-Jam où sont diffusés les épisodes de Zyara

Articles Similaires

Article side1 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)
Article side2 (square shape or rectangular where the height is bigger than the width)